Tarifs réduits, visites gratuites... Le pass Navigo, nouveau sésame culturel pour les Franciliens dès lundi

Selon une information révélée aujourd'hui par le Journal du Dimanche, le pass Navigo s'enrichit d'un nouveau service. Ses 4 millions d'abonnés vont pouvoir bénéficier de tarifs réduits ou de visites gratuites dans près de 300 musées, théâtres ou cinémas en Île-de-France.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des passagers sortent de la station de métro Opéra à Paris (ici en 2010), située en face de l'Opéra Garnier, l'un des établissements partenaires du pass Navigo.  (LOIC VENANCE / AFP)

Dès lundi 10 janvier, les usagers franciliens ne verront plus leur pass Navigo de la même manière. Comme le révèle le JDD, l'abonnement aux transports en Ile-de-France, mensuel ou annuel (y compris Liberté+, Senior et Imagine R), doté d'une carte à puce sans contact, leur servira également de sésame pour la culture.

Avantages à la discrétion des établissements  

En effet, les 4 millions d'abonnés pourront bénéficier de nombreux avantages dans plus de 300 musées, théâtres ou cinémas de la Région. Il suffira de scanner le pass Navigo en cours de validité.

Ces avantages seront à la discrétion des établissements partenaires. Ils iront d'une tarification réduite (ou la gratuité d'un billet pour un payant), à des invitations à des avant-premières ou à des vernissages, en passant par des ristournes ou des cadeaux de bienvenue.

Musées et monuments, salles de spectacles, cinémas indépendants...

Les établissements participants, repérables sur une carte consultable sur le site de Ile-de-France Mobilités (IDFM), concernent plusieurs monuments et musées nationaux (comme par exemple l'Opéra Garnier, le musée d'Orsay, le Quai Branly, le Centre Pompidou, mais pas le Louvre), mais également des cinémas indépendants et la Cinémathèque française, des centres culturels, des salles de concert (comme Insula Orchestra à la Seine musicale), des théâtres (le Châtelet, la Colline, les Bouffes du Nord, les Amandiers…) ou encore des festivals (comme Rock en Seine ou We Love Green).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.