Succès du film "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu" : "On est sur un chemin de reconquête du public" se réjouit la Fédération nationale des Cinémas français
"On est sur un chemin de reconquête du public", se réjouit Marc-Olivier Sebbag délégué général de la Fédération nationale des Cinémas français alors que le film événement "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu" a réalisé le meilleur démarrage d'un film français depuis 15 ans avec 463 000 entrées en comptant les avant-premières.
En dépit des mauvaises critiques, le film semble rencontrer son public. Marc-Olivier Sebbag n’est pas surpris : "On sort d'une fin d'année 2022 qui était très bonne, avec bien sûr le succès d'Avatar 2 qui va dépasser les 13 millions d'entrées et bientôt rejoindre le film précédent, Avatar 1. On a eu un mois de janvier très bon. On a fait plus de 15 millions d'entrées. C'est 10 % de plus qu'en janvier 2020, c'est-à-dire avant la pandémie. On est sur un chemin de reconquête du public. Le public vient de plus en plus nombreux au cinéma", a-t-il constaté.
Une nouvelle ruée pendant les vacances ?
Ces succès récents permettent de voir l’avenir avec plus d’optimisme. "C’est un phénomène qui se confirme film après film depuis le mois d'octobre 2022 parce qu'on a, pour la première fois, peut être depuis la fin de la pandémie et la réouverture des salles, une succession de films qui attirent le public dans toutes les catégories de styles de cinéma", explique-t-il. Par exemple, le film Tirailleurs, avec Omar Sy a réuni plus d'un million de spectateurs.
De son côté, l’équipe du film "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu" espère dépasser les 5 millions d’entrées. Le film a réalisé 10% de l'objectif en un jour et les vacances scolaires pourraient être salvatrices. "C’est pour ça d'ailleurs que ce film est sorti à ce moment-là. Il va permettre de rassembler beaucoup de spectateurs qui vont être successivement en vacances", se réjouit le responsable. Marc-Olivier Sebbag assure que les films populaires de ce type sont une aubaine pour les salles obscures : "Quand on va au cinéma, on aime retourner au cinéma. Un film comme Astérix a une grande vertu pour les exploitants de salles de cinéma, c'est qu'il ramène au cinéma des gens qui y vont peu".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.