EN IMAGES. Quand "Star Wars" inspire les photographes (1/5) : Cédric Delsaux, le pionnier adoubé par George Lucas

Imaginé au milieu des années 1970 par George Lucas, l'univers de "Star Wars" ne cesse d’influencer les artistes. A quelques jours de la sortie du "Réveil de la Force", francetv info vous propose de découvrir le travail de cinq photographes qui portent un regard décalé sur cette œuvre mythique.

S’il confesse ne pas être un fan hardcore de Star Wars, Cédric Delsaux peut tout de même se targuer d’avoir séduit George Lucas. Conquis par son travail photographique, le père de la saga intergalactique a même accepté de préfacer son ouvrage.

Dans Dark Lens, paru en 2011 aux éditions Xavier Barral, le photographe français de 41 ans a eu la géniale idée d’intégrer dans des décors urbains des éléments de Star Wars. Car, de Lille (Nord) à Dubaï (Emirats arabes unis), son constat est simple : "Nous vivons dans un monde qui n’a quasiment rien à envier aux contes fantastiques." Et à la lecture de son ouvrage, cela s’impose comme une évidence. Barres d’immeubles, casses de voitures... notre environnement contemporain semble avoir été créé pour accueillir l’univers imaginé par Geogres Lucas au milieu des années 1970. L’apparente banalité de notre architecture devient alors le point de départ d’une nouvelle histoire où stormtroopers et gardes rouges deviennent nos voisins.

"Ma série, Dark Lens, fonctionne en autonomie avec la saga de La Guerre des étoiles ; elle s’appuie sur elle, elle trouve sa pertinence grâce à elle, mais elle ne part pas d’elle, au sens où elle n’est pas un hommage révérencieux ni une copie pure et simple", explique Cédric Delsaux. Et c’est sûrement cette distance qui rend ses photos si captivantes.

Si le livre de Cédric Delsaux est presque épuisé, les éditions Xavier Barral proposent une édition limitée en coffret, comportant une photographie numérotée de 1 à 100, signée par l’artiste.

Mardi : Les angoissants wookies de Mako Miyamoto

110
AT-AT in fog, Dubai, 2009. CEDRIC DELSAUX / EDITIONS XAVIER BARRAL
210
Lightsaber, Paris, 2005. CEDRIC DELSAUX / EDITIONS XAVIER BARRAL
310
Death Trooper, Dubai, 2011. CEDRIC DELSAUX / EDITIONS XAVIER BARRAL
410
X-Wing & Vader, Lille & surrounding wastelands, 2007. CEDRIC DELSAUX / EDITIONS XAVIER BARRAL
510
The Crash, Dubai, 2009. CEDRIC DELSAUX / EDITIONS XAVIER BARRAL
610
Jango Fett, Paris, 2005. CEDRIC DELSAUX / EDITIONS XAVIER BARRAL
710
Two Sandtroopers, Paris, 2005. CEDRIC DELSAUX / EDITIONS XAVIER BARRAL
810
Red Guards, Paris, 2005. CEDRIC DELSAUX / EDITIONS XAVIER BARRAL
910
Carbonite, Lille & surrounding wastelands, 2007. CEDRIC DELSAUX / EDITIONS XAVIER BARRAL
1010
The Buick, Dubai, 2009. CEDRIC DELSAUX / EDITIONS XAVIER BARRAL