"Tori et Lokita" : les frères Dardenne toujours bouleversants avec un film sur les réfugiés, prix du 75e Festival de Cannes
Deux fois Palme d'or à Cannes avec "Rosetta" et "L’Enfant", les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne ne pouvaient pas ignorer le sujet des réfugiés africains en Europe dans une histoire d'amitié qui touche en plein coeur.
Après deux Palmes d'or pour Rosetta en 1999 et L’Enfant en 2005, Jean-Pierre et Luc Dardenne ont remporté le prix spécial du 75e Festival de Cannes pour Tori et Lokita qui sort mercredi 5 octobre. Le duo de réalisateurs belges touche encore juste sur l’errance en Belgique de deux mineurs réfugiés béninois. Ils traitent toujours d'un sujet social qui est leur fil rouge filmographique, avec des rôles et acteurs non professionnels bouleversants.
Cruel et révoltant
Fraîchement débarquée en Belgique en provenance du Bénin, Lokita, qui approche les 18 ans, s’est entichée de Tori, un garçon d'une dizaine d’années qu’elle a croisé en arrivant et qu’elle considère comme son frère. Pour rembourser leur passeur, ils participent à un trafic de drogue et elle doit se soumettre sexuellement au dealer. Séparée de Tori par le trafiquant avec lequel elle travaille, Lokita va par amitié commettre l’irréparable.
Les frères Dardenne signent une fois encore un beau scénario original pour stigmatiser une réalité contemporaine : l’immigration économique africaine en Europe. L’amitié qui rapproche Lokita et Tori émeut dans le lien qui les unit avec leur pays d’origine regretté, quitté pour envoyer de l’argent à leurs familles. L’attitude de leurs "employeurs" à leur égard n’en est que plus cruelle et révoltante.
Humanisme militant
Fidèles au réalisme, Jean-Pierre et Luc Dardenne le creusent un peu plus dans Tori et Lokita, en privilégiant le plan séquence qui accentue la véracité et développe l'action en temps réel. Mais en accord avec une journaliste camerounaise à l'issue de la projection, le réalisme est toutefois un peu écorné par l’absence d’accent chez ces deux jeunes Africains tout juste arrivés de leur Bénin natal, comme s’ils vivaient depuis dix ans en Belgique. Un détail, mais qui reflète une négligence dont ils ne sont pas coutumiers et à laquelle d’autres cinémas, notamment américain, sont très attentifs.
Ce bémol n’entache cependant pas Tori et Lokita qui reste dans l’exacte lignée du cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Leur fibre sociale se transpose une fois de plus dans un militantisme humaniste intact, avec leur épure formelle coutumière, remarquable et renouvelée.
La fiche
Genre : drame
Réalisateur : Jean-Pierre et Jean-Luc Dardenne
Acteurs : Pablo Schils, Joely Mbundu, Alban Ukaj
Pays : Belgique / France
Durée : 1h28
Sortie : 5 octobre 2022
Distributeur : Diaphana Distribution
Synopsis : Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.