"Rocks", la fuite en avant d’une adolescente abandonnée à Londres

Tour à tour angoissant ou joyeux, le troisième film de Sarah Gavron accompagne la fuite en avant d’une adolescente et de son petit-frère livrés à eux-mêmes après la disparition de leur mère.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Rocks", un film de Sarah Gavron (HAUT ET COURT)

Dans sa cité londonienne, Rocks n’a pas exactement une vie de rêve. Une mère instable, en proie à des troubles psychiatriques, et un petit frère dont il faut s’occuper. A 15 ans, c’est elle qui porte la famille à bout de bras, donnant toujours le change, camouflant ses angoisses derrière les éclats de rire et les vannes rentre-dedans.

Quand sa mère disparaît du jour au lendemain, Rocks va tout faire pour camoufler une situation dramatique. Survivre, sans argent. Eviter que le voisinage ne découvre la situation de ces deux mineurs livrés à eux-mêmes dans leur HLM. Tenir à distance le plus longtemps possible la menace d’une séparation par les services sociaux.

Son drame, elle ne le partage pas d’emblée avec ses camarades du collège. Lorsqu’elle n’est pas en mode survie, elle rit, elle chambre, une vie d’ado de 15 ans au milieu de son groupe de filles. Rocks est forte, mais pas assez tout même pour éviter que le piège ne se referme sur elle et son frère. Alors elle fuit, ment, se démène et s’englue. Certaines de ses amies vont l’aider jusqu’au bout, d’autres ne lui offriront que des coups tordus.

Bukky Bakray (à gauche) interprète Rocks dans le film de Sarah Gavron (HAUT ET COURT)

Comme le suggère l’affiche de ce film vif, il y a bien du Ken Loach dans le regard porté sur ces jeunes filles de la classe populaire anglaise, et pour beaucoup issues de l’immigration. Sarah Gavron s’est appuyée sur des adolescentes sans expérience cinématographique. Et elles sont bluffantes. Avec son casting d’amateurs et ses tout petits moyens, ce film respire la liberté. 

Sarah Gavron a tourné avec des adolescentes londoniennes sans expérience cinématographique (HAUT ET COURT)

La fiche

Genre : Drame
Réalisatrice : Sarah Gavron
Acteurs : Bukky Bakray, Kosar Ali, D’angelou Osei Kissiedu
Pays : Angleterre
Durée : 1h33
Sortie : 9 septembre 2020
Distributeur : Haut et court

Synopsis : Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en oeuvre pour échapper aux services sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.