"Resilient Man" : la mise à nu d'un danseur blessé dans un documentaire captivant

Steven McRae est danseur au Royal Ballet de Londres. Victime d'une grave déchirure du tendon d'Achille, il a choisi de se battre pour remonter sur scène. Dans un documentaire poignant, Stéphane Carrel a suivi toutes les étapes de sa reconstruction.
Article rédigé par Valérie Gaget
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le danseur Steven McRae dans le film documentaire "Resilient Man" de Stéphane Carrel. (STEPHANE CARREL)

Sa carrière s'est brisée sur scène, le 16 octobre 2019, alors qu'il dansait L'Histoire de Manon, le célèbre ballet de Kenneth MacMillan. Steven McRae est "principal", l'équivalent de nos danseurs étoiles, au Royal Ballet de Londres. Dans le documentaire Resilient Man que lui consacre Stéphane Carrel, en salles depuis le 17 avril, il explique avoir fait "un petit saut" et ressenti "comme un coup de couteau dans le tendon d'Achille".

Il ne tient plus sur sa jambe et se met à hurler. Les spectateurs abasourdis sont les premiers témoins de sa douleur et de son drame. Vingt minutes après, décision est prise de l'opérer. Il sera plâtré puis portera une botte orthopédique pendant des semaines. Il sera arrêté durant deux ans et demi.

Ne jamais baisser les bras

Sa carrière aurait pu s'arrêter là, mais sa passion pour la danse est si forte qu'il n'est pas prêt à renoncer. Avec l'aide de sa femme, danseuse au Royal Ballet comme lui et mère de leurs trois enfants, il va lutter corps et âme pour se reconstruire et se remettre à danser.

Le réalisateur Stéphane Carrel l’a suivi pendant pratiquement deux ans, étape après étape, pour le meilleur et pour le pire. Son documentaire ne cache rien des difficultés, des angoisses de ce brillant interprète qui se voit contraint de repartir à zéro ou presque. Le titre du film fait référence à la résilience, cette capacité à ne jamais baisser les bras.

Resilient Man montre l'envers du décor, l'extrême difficulté du métier de danseur et l'épée de Damoclès que représente la blessure. On pense au film de Cédric Klapisch En corps sorti en 2022 qui retraçait également le parcours d'une danseuse blessée sur scène. La réalité rejoint la fiction. Et la dépasse souvent.

Pour son retour sur scène, Steven McRae ne choisit pas la facilité et répète Roméo et Juliette, l'un des ballets classiques les plus éprouvants. Sa répétitrice lui conseille de retenir les chevaux. Il est pressé de revenir à son meilleur niveau.

Apprendre à doser ses efforts

Il sait pourtant mieux que personne ce qui arrive lorsque l'on n'écoute pas les signaux d'alerte envoyés par son corps. Il est longtemps passé outre à grand renfort d'antidouleurs. Apprendre à doser ses efforts fait partie intégrante du programme de reconstruction.

Resilient Man est une émouvante mise à nu. Le danseur se livre totalement sans masquer ses doutes, ses peurs. Malgré quelques longueurs, le documentaire donne à réfléchir sur le sacerdoce que peut représenter ce métier. Il pose cette question difficile : comment vieillir dans la danse si le corps ne suit plus ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.