Film francophone d'AngoulĂŞme" : "L'Amour flou", 1er film fou de Romane Bohringer
Intimité décalée
Une histoire de fous, mais aussi une histoire floue. Rarement film aura autant imbriqué histoire vraie et fiction que "L'Amour flou", tant Romane Bohringer et Philippe Rebbot ont tenu à raconter leur séparation iconoclaste sur un ton décalé. Tous deux portent leur nom véritable dans le film et c’est toute la famille Bohringer-Rebbot qui y passe, les enfants, les parents, le chien (?)… En soit, c’est troublant. Exhibitionnisme ? Pas du tout.C’est l’histoire banale d’un couple de dix ans avec enfants qui se sépare. Mais c’est aussi l’histoire sans pareil d’un couple séparé qui décide de vivre ensemble. Une expérience hors normes qu’ont vécu Romane Bohringer et Philippe Rebbot et qu'ils ont décidé de raconter. Si l’autobiographie entre souvent dans le champ des possibles au cinéma (c’est souvent le cas des premiers films, comme celui-ci), il n’atteint jamais (?) autant l’intime que dans "L'Amour flou".
Je t’aime, malgré tout
Mais ce n’est pas tant cette intimité qui fait la valeur du film. C’est sa transposition dans une fiction totalement assumée et maîtrisée dans sa représentation. Un décalage infime et subtil qui verse dans une comédie d’une drôlerie comme rarement vue et entendue, dans un comique de situation et de dialogues qui font mouche dans chaque réplique. Ou presque. Avec ce sel d’amour qui porte le film. Nous ne sommes plus dans le "Je t’aime, moi non plus", ou le "Ni avec toi, ni sans toi", dramatiques, mais dans un "Je t’aime, malgré tout", donc dans l’amour.Alors que le cinéma français privilégie à tour de bras les comédies, genre préféré des Français à la jauge du box-office, "L'Amour flou" démontre qu’il peut être transcendé grâce à la sincérité d’auteurs entiers qui y croient. Très belle performance, réalisée avec deux euros, six cents, aux vues du budget, compensé par une inventivité dans l’écriture et le jeu des acteurs. Hormis Romane Bohringer et Philippe Rebbot qui n’ont peut-être jamais été aussi "bons", saluons les apparitions de Reda Kateb, en misanthrope amoureux des chiens, hilarant.
Réussir à faire rire sur une séparation relève d’une gageure. Alors l’on dira : et les enfants qui se trouvent dans ce "sas" ? Victimes collatérales, égoïsme des parents ? Mais non, c’est tout autour d’eux que cette vie nouvelle se construit. Par tous les bouts, "L’Amour flou" est une preuve d’amour. Un des meilleurs films du Festival du Film francophone d’Angoulême. Optimiste à toute épreuve.
LA FICHE
RĂ©alisateur : Romane Bohringer et Philippe RebbotÂ
Pays : France
Avec : Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Rose Rebbot-Bohringer, Raoul Rebbot-Bohringer, Reda Kateb
Durée : 1h37
Synopsis : Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment,quand même. Beaucoup.Trop pour se séparer vraiment ? Bref…C’est flou. Alors,sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un "sépartement" : deux appartements séparés, communiquant par… la chambre de leurs enfants ! Peut on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie,sans la défaire ?...
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