"D-Day - Normandie 1944" : l'opération Overlord en 3D à La Géode
Documentaire en 3D de Pascal Vuong (France), commentaire dit par Fraçois Cluzet - 40 mn - Sortie en exclusivité à la Géode : 2 avril 2014
Synopsis : Si le déroulement du "Jour J est connu du grand public dans ses grandes lignes, les enjeux géostratégiques et l’ingéniosité des préparatifs de cette titanesque opération militaire ont été éclipsés par son issue victorieuse, le soir du 6 juin 1944. Pourtant, c’est aussi pendant les mois qui ont précédé l’Opération Overlord et tout autant pendant les mois d’été où elle s’est déroulée que s’est joué le sort du monde actuel ; pas seulement de part et d’autre de la Manche mais dans le monde entier; pas seulement grâce aux centaines de milliers de soldats Alliés jetés dans la bataille mais aussi par l'engagement des résistants et des civils français.
Très didactique, notamment à destination des jeunes générations, "D-Day" relève la gageure de traiter en quarante minutes tous les aspects de l'opération Overlord. De la construction du mur de l'Atlantique par les nazis, en prévision d'un débarquement allié, à l'implication de la Résistance dans "l'après-Débarquement", en passant par la conception des codes secrets, la désinformation destinée à l'Allemagne, et bien-sûr l'intervention en elle-même et l'évolution du terrain des opérations.
Très argumenté, cartes infographiques à l'appui, "D-Day" n'hésite pas à recourir à la reconstitution historique avec acteurs, ou à l'insertion de films d'animation très graphiques. La visualisation de l'armada aérienne et navale en images de synthèse très réalistes gagne en dynamisme grâce à la 3D, créant des plans spectaculaires. Le procédé fait perdre toutefois en luminosité la photographie du film.
Ambitions
Les raisons de l'opération Overland, son organisation secrète, la stratégie géographique, la Bataille de Normandie, l'indispensable culte du souvenir des 200.000 tués ou blessés alliés et 400.000 allemands, rythment cette évocation.
Commenté par François Cluzet, "D-Day" est accessible dès l'âge de 10 ans et passionnant pour tous les spectateurs s'intéressant à la Seconde guerre mondiale. Le soin apporté à la musique original de Franck Marchal, servie par le prestigieux London Symphonie Orchestra, souligne l'ambition du projet. C'est enfin la première fois que cet épisode essentiel de l'histoire du XXe siècle est évoqué sous tous ces aspects et en 3D relief.
26 avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.