Cet article date de plus de dix ans.

Saint-Jean-de-Luz déroule le tapis rouge aux cinéastes de demain

Jusqu’au 11 octobre, Saint-Jean-de-Luz bat au rythme du 7e art avec la première édition du Festival international du film. Dédié aux premiers ou deuxièmes films de fiction, ce nouveau rendez-vous succède au Festival des jeunes réalisateurs qui a fermé ses portes en 2013. C’est le réalisateur Xavier Beauvois qui préside cette première édition où une vingtaine de films sont en compétition.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
 Xavier Beauvois, le président du jury, entouré de Marie Krémer (à sa gauche), de Stéphanie Murat et Michèle Laroque
 (France 3 Culturebox)

Révéler les nouveaux réalisateurs à travers une sélection d'une vingtaine de premières ou deuxièmes œuvres, c’est l’objectif affiché par ce nouveau rendez-vous cinématographique. Présidé par le réalisateur et acteur Xavier Beauvois ("Des hommes et des dieux"), le jury est composé de 6 autres membres : Michèle Laroque, Marie Krémer, Stéphanie Murat, Alex Beaupain, Laurent Benegui et Christophe Offenstein.

La compétition comprend 10 longs-métrages pour moitié français, les cinq autres venant d’Espagne, des Etats-Unis, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et d’Algérie. Côté courts, la sélection est 100% française.Plusieurs prix seront décernés dont celui du meilleur film, du public et des jeunes  (avec un jury composé de 6 lycéens).

Reportage : S. Deschamps / S. Estrade / G. Harristoy

Le nom change mais pas le contenu

Un rendez-vous dédié au cinéma à Saint-Jean-de-Luz, ce n’est pas nouveau. Ce 1er Festival international du film succède en effet au Festival international des jeunes réalisateurs qui, après dix-huit ans d’existence, a tiré le rideau en 2013. A l’origine de cette décision, le départ de Bernard Marie, propriétaire de l’événement et président de l'Association pour l'organisation de festivals. Il a préféré se retirer après avoir été visé par à une information judiciaire pour "abus de confiance". Une affaire dans laquelle sa fille, Michèle-Alliot Marie, est également mise en cause (voir l’article du Monde). La municipalité a souhaité malgré tout conserver ce rendez-vous qui, pour la première fois en 2013, a franchi la barre des 5000 entrées. Le concept a été maintenu, seul le nom a finalement changé.
  (DR)
Des réalisateurs confirmés en hors-compétition

Le festival s’offre par contre plus de liberté en programmant hors-compétition des films de cinéastes déjà très confirmés. C’est le cas de Xavier Beauvois qui a une dizaine de films à son actif. A Saint-Jean-de-Luz, il présente en avant-première "La rançon de la gloire" avec Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem. Le film qui sort sur les écrans le 7 janvier 2015 raconte la folle idée de deux loosers de dérober le cercueil de Charlie Chaplin pour demander une rançon à la famille du cinéaste.
Quant au film de clôture, ce sera celui de Jean-Paul Rouve. "Les souvenirs", son troisième long-métrage, est adapté du roman de David Foenkinos. A l’affiche le 14 janvier prochain, il réunit à l’écran Annie Cordy, Michel Blanc, Chantal Lauby et Mathieu Spinosi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.