Mobile film festival, une minute pour devenir réalisateur
Le cinéma à portée de tous, ou presque ...
Créé en 2005 par Bruno Smadja, le Mobile Film Festival s’attache depuis 12 ans à découvrir, soutenir et accompagner les réalisateurs autour d’un principe simple : le tournage au téléphone.
Un véritable coup de pouce pour les cinéastes en herbe qui reçoivent une aide financière et des moyens de production.
Rencontre avec le réalisateur Morgan Simon récompensé en 2011 par le jury. Aujourd'hui, son premier long métrage "Compte tes blessures" est sur tous les écrans de cinéma.
"A l'époque j'étais en école de cinéma, ce prix m'a clairement permis de faire plusieurs courts métrages puis mon film long, c'est un véritable tremplin."assure le jeune réalisateur.
Reportage : G. Faure / N. Loncarevic / S. Fouquet / R. Chartier
Ecrire court et percutant
En proposant aux créateurs de réaliser des films d’une minute, le Mobile Film Festival s’adapte aux modes de création et de consommation actuelles et impose aux réalisateurs un travail d’écriture et de scénarisation pour créer l’émotion en un temps très court. La contrainte est souvent facteur de créativité."La minute a un côté élitiste, c'est un travail d'écriture scénaristique qui impose aux réalisateurs d'être synthétique et fort dans leur histoire", souligne Bruno Smadja, le fondateur du festival.
Une sélection drastique
Cette année les organisateurs ont reçu 750 courts métrages de 60 pays. Au final 50 films figurent dans la sélection.Le jury du festival 2017 présidé d'Emmanuelle Bercot et composé de comédiens et professionnels du cinéma rendra son verdict le 28 février.
Le lauréat reçoit alors une bourse remise par un sponsor de la manifestation, d'un montant de 15.000€ pour réaliser un court métrage, accompagné par un producteur.
La force du Mobile Film Festival c'est sa viralité et sa visibilité. Tous les films en compétition sont à découvrir sur le site internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.