Michael Caine : "Je n’oublierai jamais quand j'ai joué avec Elisabeth Taylor"

C’est l’une des dernières légendes du cinéma anglo-saxon. Michael Caine publie en France ses mémoires dans un ouvrage intitulé "Et que les barrières sautent" (Editions Baker Street). Il est également à l’affiche d’une comédie policière "Gentlemen cambrioleurs".

Double actualité pour Michael Caine. A 86 ans, le célèbre comédien d’Alfie, d’Harry Palmer ou encore d’Alfred (le majordome des "Batman" de Christopher Nolan) est aussi actif qu’un jeune homme. France 2 l’a rencontré chez lui à Londres pour quelques confidences.  

Reportage France 2 : N. Hayter / M. Dreujou / D. Fuet / L. Hauville
Dans son livre de 300 pages ("Et que les barrières sautent"), le comédien partage de nombreuses anecdotes sur sa carrière. Une carrière qui a trouvé son envol en 1964 avec "Zoulou", le film de Cy Endfield qui le propulse en haut de l’affiche. Dès lors, Il ne s’arrêtera plus de tourner. Polars, comédies romantiques, films historiques... Des tops et des flops que le comédien assume. Au total, plus de 130 films, deux oscars et quelques bons souvenirs.

 

Je n’oublierai jamais le film dans lequel j’ai joué avec Elisabeth Taylor. Elle n’arrivait jamais avant 10h00 du matin. Alors je répétais tout seul dans mon coin. Au début, j’étais très impressionné par elle mais elle a été tellement gentille avec moi.Michael Caine, comédien

 

Michael Caine n’a jamais cessé de tourner. Comme finalement peu de comédiens, il a traversé les époques et les modes. Dans son dernier film, "Gentlemen cambrioleurs", Michael Caine incarne un chef de gang à la retraite qui reprend du service. Un papy cambrioleur.

Mon personnage dans ce film est un vrai londonien, celui des bas-fonds. Celui que je serai devenu si je n’avais pas fait de cinéma.Michael Caine, comédien


Car Michael Caine n’oublie pas d’où il vient, d’une famille pauvre du sud de Londres. Et à la question, quand comptez-vous prendre votre retraite ? Infatigable, toujours aussi curieux, attaché au monde du cinéma, le comédien raconte qu'il ne compte pas "raccrocher".  

Je fais quelque chose que je n’ai encore jamais fait. J’écris un livre, une fiction. C’est un thriller. J’ai terminé le premier chapitre que j’ai fait lire à ma femme. Elle est toujours honnête et très critique avec moi. Et bien là, elle a adoré. Alors, je suis très heureux.Michael Caine, comédien


Et si le livre est adapté eu cinéma, Michael Caine se réserve, bien sûr, le premier rôle.