Cet article date de plus de sept ans.

Luc Besson a été le réalisateur de film français le mieux payé en 2017

Les bons résultats au box office de son film "Valérian" lui ont permis de toucher plus de quatre millions d'euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le cinéaste Luc Besson, le 13 septembre 2017, à Rome (Italie), lors de la présentation de son film "Valerian et la cité des mille planètes". (PRIMO BAROL / ANADOLU AGENCY / AFP)

Luc Besson a été le réalisateur de film français le mieux payé en 2017, selon une étude du site spécialisé Cinéfinances, publiée lundi 15 janvier. Le cinéaste a touché 4,44 millions d'euros pour son film de science-fiction Valerian et la cité des mille planètes et ses 4 millions d'entrées en France. 

Il devance Dany Boon, qui a engrangé 3,5 millions d'euros pour la comédie Raid dingue et ses 4,6 millions d'entrées en France. Viennent ensuite le Canadien Christian Duguay, réalisateur d'Un sac de billes (1,262 million d'euros de rémunération), Alain Chabat pour Santa et Cie (1,259 million d'euros) et Olivier Marchal pour Carbone (1 million d'euros). Mélanie Laurent est la seule femme dans le top 10 pour Plonger avec 935 000 euros.

EuropaCorp plombée par "Valérian"

Si le patron d'EuropaCorp a gagné beaucoup d'argent, sa société de production et de distribution, elle, est en difficulté financière, rapporte Culturebox. EuropaCorp a annoncé lundi qu'elle allait supprimer 22 emplois sur 79 en France dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. La "mini-major" française, créée par Luc Besson en 1999, peine à se relever de la performance moindre qu'espéré à l'international de son blockbuster Valerian, dont le budget avoisinait les 200 millions d'euros. EuropaCorp veut réduire ses ambitions en se contentant de produire chaque année quatre ou cinq films d'action ou thrillers, comme Lucy ou les séries Taxi ou Taken, qui ont fait son succès par le passé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.