Cet article date de plus d'onze ans.

Les 85e Oscars : "Argo" Meilleur film et "Amour", Meilleur film étranger

Beaucoup de surprises lors de cette 85e cérémonie des Oscars qui ont couronné dimanche "Argo" de Ben Affleck Meilleur film, Daniel Day-Lewis Meilleur acteur pour "Lincoln", Jennifer Lawrence, Meilleure actrice pour "Happiness Therapy", et "Amour", de Michael Haneke, Meilleur film dans une langue étrangère.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
George Clooney, Grant Heslov, producteurs, et l'acteur, producteur et réalisateur de "Argo" Ben Affleck, au côté de Jack Nicholson qui vient de leur remettre l'Oscar du meilleur film lors de la 85e cérémonie des Oscars, le 24 février 2013
 (JOE KLAMAR / AFP)

Seth MacFarlane, célèbre présentateur de la télévision américaine et réalisateur du récent "Ted" a animé cette 85e cérémonie des Oscars qui se tenait au Dolby Theatre, à Hollywood.

Des Oscars très diversifiés
La surprise est surtout venue de « L’odyssée de Pie » de Ang Lee qui s’est vu oscarisé du meilleur réalisateur, alors que l’on attendait plutôt Steven Spielberg et son « Lincoln » pour cette récompense. Le film du cinéaste taïwanais s’est vu décerner trois autres Oscars : Meilleure photo, Meilleures effets visuels et Meilleure musique originale. Par ce cumul, « L’Odyssée de Pie » se révèle le grand vainqueur de la soirée.

« Argo » de Ben Affleck s’en sort également très bien, avec l’Oscar roi du Meilleur film, mais aussi le prix du Meilleur scénario adapté, et, plus technique, celui du Meilleur montage.

« Lincoln », sélectionné dans 12 catégories, se retrouve au final avec deux Oscar, celui des Meilleurs décors, mais surtout celui du Meilleur acteur, revenu à Daniel Day-Lewis, qui devient ainsi le premier acteur trois fois oscarisé, après son prix d’interprétation pour « My Left Foot » (1987) et « There Will be Blood » (2007).

Quentin Tarantino s’en tire avec deux Oscars pour « Django Unchained », récompensé du meilleur scénario original et du meilleur acteur dans un second rôle, pour Christoph Waltz, qui avait déjà remporté ce prix pour sa prestation dans « Inglorious Basterds » du même Tarantino.

L’Oscar du meilleur film en langue étrangère est revenu tout naturellement à « Amour » de Michael Haneke. La déception vient tout de même du fait que celui de la meilleure actrice ne soit pas revenu à Emmanuelle Riva pour ce même film, la récompense revenant à Jennifer Lawrence pour « Happiness Therapy » de David O Russel.

 



Les Oscars statuette par statuette

Les statuettes des Oscars
 (DON EMMERT / AFP)

Octavia Spencer a remis Le premier prix de la soirée, l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, à Christoph Waltz pour Django Unchained. Il y a trois ans, il remportait ce même prix pour Inglourious Basterds, également signé Quentin Tarantino. 

Christoph Waltz, Oscar 2013 du Meilleur acteur dans un second rôle pour "Django Unchained" de Quentin Tarantino
 ( John Shearer/AP/SIPA)

Paul Rudd et Melissa McCarthy ont ensuite récompensé le Meilleur court-métrage animé, revenu à Paperman, de John Kahrs.

Ils ont remis dans la foulée l'Oscar du Meilleur film d'animation à Rebelle, la production Pixar pour Walt Disney de l'année 2012.

Tous les acteurs de "Avengers" réunis sur scène ont remis l'Oscar de la Meilleure photo à Claudio Miranda pour "L'Odyssée de Pide Ang Lee.

L'Oscar des Meilleurs effets visuels est également revenu à L'odyssée de Pi : deuxième prix technique pour le film d'Ang Lee. 

Jennifer Aniston et Charlie Hunnam ont remis l'Oscar des Meilleurs costumes à Jacqueline Durran pour son travail sur Anna Karenine.

Charlize Theron et Channing Tatum effectuent un pas de danse sur la scène de la 85e cérémonie des Oscars, le 24 février 2013
 (ROBYN BECK / AFP)

L'Oscar des Meilleurs maquillages et coiffures a été attribué aux Misérables.

Kerry Washington et Jamie Foxx, les deux acteurs de Django Unchained, ont remis l'Oscar du Meilleur court métrage de fiction à Shawn Christensen pour Curfew.

L'Oscar du Meilleur court-métrage documentaire est allé à Inocente, de Sean Fine et Andrea Mix Fine. 

Ben Affleck a tendu l'Oscar du Meilleur documentaire à Malik Bendjelloul pour Sugarman.

Jessica Chastain et Jennifer Garner ont remis l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère à Michael Haneke pour Amour.

Host Seth MacFarlane sur la scène des 85e Oscars
 (ROBYN BECK / AFP)

L'ours Ted et Mark Wahlberg présentent les nommés pour le Meilleur mixage son. L'Oscar est revenu aux Misérables.


L'Oscar du Meilleur montage son a été décerné ex-aequo à Zero Dark Thirty et Skyfall.

Christopher Plummer, 83 ans, oscarisé l'an dernier pour Beginners,  a remis l'Oscar du Meilleur second rôle féminin à Anne Hataway pour Les Misérables.

Sandra Bullock a récompensé "Argo" de l'Oscar du Meileur montage. Ce prix augure souvent de l'Oscar du Meilleur film.


Daniel Radcliffe et Kristen Stewart, ont remis l'Oscar des Meilleurs décors à Lincoln.

L'Oscar de la Meilleure musique originale est revenu à Mychael Danna pour L'Odyssée de Pie.

Adele a reçu l'Oscar de la Meilleure chanson pour Skyfall.

L'Oscar du Meilleur scénario adapté est revenu à Chris Terrio pour Argo.

L'Oscar du Meilleur scénario original a été décerné à Quentin Tarantino pour Django Unchained. C'est la deuxième fois que le réalisateur reçoit ce prix, après Pulp Fiction en 1994

Jane Fonda et Michael Douglas ont remis l'Oscar du Meilleur réalisateur à Ang Lee pour L'Odyssée de Pi.

Jean Dujardin a remis l'Oscar de la Meilleure actrice à Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy de David O Russel.

Jennifer Lawrence (G), meilleure actrice et Anne Hathaway (D), meilleure actrice dans un second rôle, aux 85e Oscars
 (JOE KLAMAR / AFP)

L'Oscar du Meilleur acteur est revenu à Daniel Day-Lewis pour Lincoln de Steven Spielberg. C'est la première fois qu'un comédien est couronné de trois Oscars.

Daniel Day-Lewis et son Oscar du Meilleur acteur pour "Lincoln" remis des mains de Mery Streep, lors des 85e Oscars
 (JOE KLAMAR / AFP)

L'Oscar du Meilleur film a été décerné par la Prmière Dame Michelle Obama par satellite à Argo de Ben Affleck.C'est la première fois qu'un film remporte ce prix sans que son réalisateur n'apparaisse dans la liste des meilleurs réalisateurs sélectionnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.