Cet article date de plus de deux ans.

L'univers poétique et burlesque d'Abel & Gordon au festival Itinérances d'Alès

Le festival de cinéma Itinérances d'Alès se poursuit jusqu'au 7 avril. Parmi les invités, le duo burlesque Abel & Gordon, venus présenter la rétrospective consacrée à leur travail. Le public a apprécié cette rencontre avec ces artistes inclassables, qui perpétuent la tradition des films comiques et muets, plein de tendresse et de poésie.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
"Paris pieds nus", de Fiona Gordon et Dominique Abel, 2017
 (COURAGE MON AMOUR / MOTEUR S IL / COLLECTION CHRISTOPHEL)
Les comédiens Dominique Abel et Fiona Gordon connaissent bien le festival Itinérances d'Alès, pour être venus en 2006 présenter leur premier long métrage "L'Iceberg". Une comédie qui a remporté de nombreux prix à travers le monde. Il fait bien sûr partie de la programmation du festival gardois, ainsi que les autres courts et longs métrages que le duo a produit et réalisé depuis. 

Reportage : France 3 Pays Gardois : V. Leboeuf / P. Barbès / S. Colpaert
Abel & Gordon forment un duo indissociable depuis le début des années 80 et leur rencontre à Paris. Installés depuis en Belgique où ils ont fondé la maison de production "Courage mon amour", ils produisent et mettent en scène leurs films et spectacles. Avec, toujours, ce regard acéré sur le monde qui les entoure. "Ce qui nous fait rire, c'est d'observer les petites choses que font les gens et qui trahissent leur malaise ou leur fragilité" explique Fiona Gordon. "On cherche ces moments où l'on rigole du fait qu'on est trop petits et trop bêtes dans un monde qui est trop rapide et trop intelligent".

Une démarche que le public apprécie et qui semble fonctionner. "Ils ont une liberté de création et un sens aussi de l'esthétique et de la poésie" raconte une spectatrice sortant d'une projection. "Leur travail est en même temps très engagé. Il y a une telle densité dans ce genre de cinéma que je pourrai revoir le film tout de suite !" 

37 ème édition du festival

Le festival Itinérances propose une programmation très éclectique pour cette 37e édition. Un tour du monde cinématographique avec de nombreux films inédits à découvrir. Plusieurs expositions sont aussi présentées dont une consacrée au dessinateur de presse Willem. Enfin, les courts-métrages sont aussi à l'honneur avec une compétition. L'humoriste Pierre-Emmanuel Barré fait partie du jury. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.