Cet article date de plus de deux ans.

L'actrice espagnole Margarita Lozano, qui tourna avec Buñuel et Pasolini, est morte à 90 ans

Très appréciée des cinéastes italiens, elle a notamment joué dans "Viridiana", drame du réalisateur espagnol Luis Buñuel, qui a obtenu la Palme d'or au festival de Cannes en 1961.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'actrice Margarita Lozano dans une scène du film "Sequestro di persona" ("Le Séquestré") de Gianfranco Mingozzi (1968) (Gianfranco Mingozzi (réalisateur) / Ugo Piccone (directeur de la photographie))

Margarita Lozano, actrice espagnole native du Maroc, qui a tourné avec de grands réalisateurs européens comme Pier Paolo Pasolini ou Luis Buñuel, s'est éteinte lundi 7 février à l'âge de 90 ans, ont annoncé les autorités locales. "La mairie de Lorca décrète trois jours de deuil après la disparition de l'actrice et fille adoptive de la ville, Margarita Lozano", a annoncé sur Twitter cette municipalité espagnole située dans le sud-est du pays, où l'actrice a grandi.

Née le 14 février 1931 à Tétouan au Maroc, alors sous protectorat espagnol, d'un père soldat qui y était en poste, Margarita Lozano a commencé par faire des études dans la mode avant de les délaisser pour suivre sa passion et devenir actrice. Elle a fait ses débuts au théâtre à Madrid.

Une carrière de l'Espagne à l'Italie

Au cinéma, elle a notamment joué dans Viridiana, drame du réalisateur espagnol Luis Buñuel, qui a obtenu la Palme d'or au festival de Cannes en 1961. Très appréciée des réalisateurs italiens, elle tourne avec Pier Paolo Pasolini dans Porcherie (1969), et avec Sergio Leone dans le western Pour une poignée de dollars (1964) avec Clint Eastwood.

Margarita Lozano se retire ensuite de la scène et des écrans pour se consacrer à sa famille, puis revient au cinéma italien dans les années 1980 dans plusieurs films des frères Taviani ou dans La messe est finie de Nanni Moretti. Son ami, l'architecte espagnol Simon Angel Ros, a expliqué qu'elle était partie "en paix" : "Son cœur s'est lentement affaibli, elle n'a pas souffert", a-t-il indiqué aux médias locaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.