Français aux Oscars : un court-métrage "Mémorable" sur la maladie d'Alzheimer

La cérémonie des Oscars se tiendra dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février à Los Angeles, aux États-Unis. Le film français "Mémorable" concourt dans la catégorie du meilleur court-métrage d'animation.

France 2

Il est passé de l'ombre à la lumière. Le réalisateur Bruno Collet a vu son film Mémorable nommé à la cérémonie des Oscars dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février. Il concourt dans la catégorie du meilleur court-métrage d'animation. Louis, un peintre, perd inexorablement la mémoire et la perception du réel. Pas de pathos dans ce film, mais beaucoup d'humour. Les interprètes de ce huis clos sont des marionnettes ; le réalisateur les a gardées en souvenir.

Des marionnettes fabriquées à Rennes

C'est à Rennes (Ille-et-Vilaine) que l'aventure a commencé il y a plus d'un an. Aluminium, silicone, latex... Les squelettes des personnages sont ciselés au millimètre près. Pour animer ses personnages, Bruno Collet utilise une technique du cinéma d'animation : le stop motion. Pour réaliser par ordinateur une seconde d'animation, l'équipe prend 24 photos différentes.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cérémonie des Oscars se tiendra dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février à Los Angeles, aux États-Unis. Le film français \"Mémorable\" concourt dans la catégorie du meilleur court-métrage d\'animation.
La cérémonie des Oscars se tiendra dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février à Los Angeles, aux États-Unis. Le film français "Mémorable" concourt dans la catégorie du meilleur court-métrage d'animation. (Film Mémorable)