Vidéo Cannes 2024 : Fabrice Luchini partage sa définition du métier d’acteur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min
Dans le film “Marcello Mio”, présenté au Festival de Cannes, Fabrice Luchini joue son propre rôle. Face à Augustin Trapenard, il livre notamment sa propre définition du métier d'acteur.
VIDEO. Cannes 2024 : Fabrice Luchini partage sa définition du métier d’acteur Dans le film “Marcello Mio”, présenté au Festival de Cannes, Fabrice Luchini joue son propre rôle. Face à Augustin Trapenard, il livre notamment sa propre définition du métier d'acteur. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Dans le film “Marcello Mio”, présenté au Festival de Cannes, Fabrice Luchini joue son propre rôle. Face à Augustin Trapenard, il livre notamment sa propre définition du métier d'acteur.

Fabrice Luchini revient sur ses débuts comme coiffeur avant de se lancer dans une carrière d'acteur. Il déclare en effet avoir démarré son parcours professionnel en tant que coiffeur, puis il aurait été repéré dans une boîte de nuit. C’est un parcours atypique qui a façonné sa vision du métier. A l’occasion du Festival de Cannes 2024, il présente le film “Marcello Mio” réalisé par Christophe Honoré dans lequel il joue son propre rôle aux côtés notamment de Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve. 

"Il y a une névrose d’ivresse avec le théâtre, avec ce tournage…”

A propos de son métier, Fabrice Luchini souligne les différences entre être un acteur et un comédien, insistant sur l'importance de s'effacer pour laisser place au personnage : "Un comédien, il disparaît pour être témoin du personnage dont il a la responsabilité. Un acteur témoigne de lui-même, il est rempli de lui-même." Avec lucidité et sensibilité, Fabrice Luchini revient sur certains moments de son parcours : "Je me suis prostitué en faisant des émissions de télé où on me condamnait à l'hystérie parce que j’adorais ça. […] C'est pas la meilleure image que (j’ai) de (moi) même", confie-t-il.

Au cours de cet entretien intime, Fabrice Luchini évoque également ce qu'il nomme ses "passions tristes" : "Je suis un être du ressentiment. Ça veut dire que j'ai des passions tristes, de peur, de haine, de mesquinerie. Je ne suis pas grandiose, moi”. Malgré ces "passions tristes", Fabrice Luchini a toujours trouvé dans son art une source inépuisable de joie et d'accomplissement : "Objectivement, je devrais être au chômage depuis 10 ans, j'ai 72 ans, je suis en fin de piste, et comme il y a une névrose d'ivresse avec le théâtre, avec ce tournage-là… Je suis dans l'ivresse pour ne pas voir le réel” indique Fabrice Luchini. 

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.