En images Festival de Cannes 2024 : Francis Ford Coppola acclamé sur le tapis rouge, Adam Driver très classe, Omar Sy et Greta Gerwig complices

Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Au troisième jour du 77e Festival de Cannes, c'est la montée des marches de Francis Ford Coppola, entouré des acteurs de "Megalopolis" qui a créé l'événement. Le monde du cinéma s'est déplacé pour rendre hommage au "maître".

Monstre sacré du cinéma, Francis Ford Coppola, 85 ans, était de retour sur la Croisette jeudi 16 mai pour présenter son 23e long-métrage, Megalopolis, en lice pour la Palme d'or. Un film événement, sans doute le plus attendu du festival cette année. Au crépuscule de sa vie, le réalisateur américain, déjà lauréat de deux Palmes d'or, et dont le dernier passage à Cannes remonte à 2009, a tout misé sur ce film financé sur ses propres deniers, qu'il mûrit depuis quarante ans. En dépit de rumeurs évoquant des conditions de tournage un peu difficiles, toute l'équipe de son film de science-fiction, qui rassemble Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Dustin Hoffman, Shia LaBeouf, Aubrey Plaza et Laurence Fishburne, l'entourait avec affection lors de la montée des marches, jeudi 16 mai, en début de soirée.

Avec ce film, Coppola voulait, dit-il, tendre un miroir à l'époque que nous vivons, en transposant une épopée romaine dans une Amérique moderne fictionnelle en pleine décadence. "Ce que vous allez voir, c'est l'origine de l'avenir", a déclaré Coppola de façon cryptique à l'animatrice de France 2 Louise Ekland avant de gravir les marches. Dans une interview avec Anne-Sophie Lapix, il a précisé qu'il souhaitait sensibiliser au fait que nous pourrions perdre notre précieuse démocratie. "Je pense que le cinéma n'est pas là que pour divertir. Il a aussi vocation à illuminer la vie, la rendre plus claire", a-t-il insisté.

Francis Ford Coppola, figure de ce qu'on a appelé le Nouvel Hollywood (de la fin des années 1960 au début des années 1980), est apparu ému le jeudi 16 mai 2024, à Cannes. Après avoir gravi les marches, il a été longuement ovationné à son entrée dans la salle de projection de "Megalopolis", en lice pour la Palme d'or. (VITTORIO ZUNINO CELOTTO / GETTY IMAGES EUROPE)
Une photo de famille comme sortie d'un album du début du siècle denier. Le patriarche Francis Ford Coppola, au centre, est entouré du casting multiétoilé de "Megalopolis", réunissant plusieurs générations du cinéma hollywoodien. De gauche à droite : Shia LaBeouf, Jon Voight, D. B. Sweeney, Grace VanderWaal, Giancarlo Esposito, Aubrey Plaza, Romy Croquet Mars, Adam Driver, Kathryn Hunter, Laurence Fishburne, Chloe Fineman, Nathalie Emmanuel et Talia Shire. (KRISTY SPAROW / GETTY IMAGES EUROPE)
Qui est la ravissante jeune femme qu'avait Francis Ford Coppola à son bras lors de la montée des marches, jeudi 16 mai, à Cannes ? Sa petite-fille, Romy Croquet Mars, 17 ans, l'aînée des deux filles que Sofia Coppola a eues avec Thomas Mars du groupe de rock français Phoenix. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
L'équipe du film "Megalopolis" de Francis Ford Coppola en haut des marches, face aux crépitements des flash. "Je pense que l'être humain est une famille. Nous sommes tous liés", a déclaré le réalisateur à Anne-Sophie Lapix, jeudi 16 mai. "Nous sommes une famille de génie (...) Je voulais rappeler dans mon film que l'humain est fantastique, et que nous pouvons faire un monde merveilleux pour nos enfants." (ANTONIN THUILLIER / AFP)
Quand il n'était pas avec sa petite-fille, Francis Ford Coppola, 85 ans, était soutenu de près par l'acteur Adam Driver, très protecteur et très classe en smoking blanc. "C'était un peu du théâtre expérimental", a confié ce dernier à Louise Ekland à propos du tournage, lors de la montée des marches. "Coppola est un maître. On l'imagine très dirigiste, mais ce n'est pas le cas. On sent qu'il vient du théâtre. Il fait beaucoup appel à l'imagination." (PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE)
L'acteur américain Giancarlo Esposito, qui incarne le maire Franklyn Cicero dans "Megalopolis", était radieux, jeudi 16 mai, durant la montée des marches. Lui qui avait déjà tourné avec Coppola dans "Cotton Club" (1984) a confié être là "pour soutenir le maître Coppola" et s'est dit "ravi" d'être à Cannes, dont il a salué "la formidable énergie". (VALERY HACHE / AFP)
Parmi les nombreuses personnalités qui ont foulé le tapis rouge jeudi 16 mai pour assister à la projection du film de Francis Ford Coppola, la pétillante actrice, productrice et réalisatrice Julie Gayet est apparue en élégante robe bustier noire Chanel ornée d'un camélia blanc, emblème du couturier. (VITTORIO ZUNINO CELOTTO / GETTY IMAGES EUROPE)
L'actrice et réalisatrice américaine Greta Gerwig, présidente du jury de cette édition du Festival de Cannes 2024, a, elle aussi, monté les marches une nouvelle fois jeudi soir, se prêtant avec enthousiasme et fantaisie aux objectifs des photographes. Visiblement, la présidente n'a pas l'intention de rester cloîtrée avec son jury. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / AFP)
L'acteur français bien connu de Hollywood, Omar Sy, fait partie cette année du jury. Et il semble filer la complicité parfaite avec la présidente Greta Gerwig. (LOIC VENANCE / AFP)
Joyeuse et enthousiaste, Irène Jacob monte les marches du Palais des festivals pour la projection de "Megalopolis" de Francis Ford Coppola le 16 mai 2024. L'actrice est à l'affiche du film de Rithy Pahn "Rendez-vous avec Pol Pot", présenté dans la section Cannes Première. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
La chanteuse Zaho de Sagazan était rayonnante jeudi soir sur le tapis rouge. La révélation de la chanson française a fait forte impression en reprenant "Modern Love" de David Bowie et en dansant pour la présidente du jury Greta Gerwig lors de la cérémonie d'ouverture du 77e Festival de Cannes. Son interprétation a ému aux larmes l'Américaine, car cette chanson figurait dans une scène qu'elle interprétait dans le film "Frances Ha" (2012) de son compagnon Noah Baumbach. (LOIC VENANCE / AFP)
L'équipe du film "Bird", en compétition, de la Britannique Andrea Arnold (à gauche), avec Jasmine Jobson, Carlos O'Connell, Nykiya Adams, Frankie Box et Jason Buda, a effectué jeudi après-midi une montée des marches très rock'n'roll au son de "Too Real" du groupe irlandais Fontaines D.C. Tout le monde dodelinait en mesure. (VALERY HACHE / AFP)

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.