Au troisième jour du 77e Festival de Cannes, c'est la montée des marches de Francis Ford Coppola, entouré des acteurs de "Megalopolis" qui a créé l'événement. Le monde du cinéma s'est déplacé pour rendre hommage au "maître".
Monstre sacré du cinéma, Francis Ford Coppola, 85ans, était de retour sur la Croisette jeudi16mai pour présenter son 23elong-métrage, Megalopolis, en lice pour la Palme d'or. Un film événement, sans doute le plus attendu du festival cette année. Au crépuscule de sa vie, le réalisateur américain, déjà lauréat de deux Palmes d'or, et dont le dernier passage à Cannes remonte à 2009, a tout misé sur ce film financé sur ses propres deniers, qu'il mûrit depuis quaranteans. En dépit de rumeurs évoquant des conditions de tournage un peu difficiles, toute l'équipe de son film de science-fiction, qui rassemble Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Dustin Hoffman, Shia LaBeouf, Aubrey Plaza et Laurence Fishburne, l'entourait avec affection lors de la montée des marches, jeudi16mai, en début de soirée.
Avec ce film, Coppola voulait, dit-il, tendre un miroir à l'époque que nous vivons, en transposant une épopée romaine dans une Amérique moderne fictionnelle en pleine décadence. "Ce que vous allez voir, c'est l'origine de l'avenir", a déclaré Coppola de façon cryptique à l'animatrice de France2 Louise Ekland avant de gravir les marches. Dans une interview avec Anne-Sophie Lapix, il a précisé qu'il souhaitait sensibiliser au fait que nous pourrions perdre notre précieuse démocratie. "Je pense que le cinéma n'est pas là que pour divertir. Il a aussi vocation à illuminer la vie, la rendre plus claire", a-t-il insisté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.