En images Festival de Cannes 2023 : Benoît Magimel, Reda Kateb, Cate Blanchett, Natalie Portman, Dua Lipa, une montée des marches chic, festive et décalée

Article rédigé par Marianne Leroux
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pour la quatrième soirée du Festival de Cannes, réunissant plusieurs montées des marches, de "The New Boy" à "Omar la fraise", il y en avait pour tous les goûts. Elégance, rires, pas de danse et émotion étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir des photographes.

Trois tapis rouges pour une soirée, ce vendredi 19 mai. La première montée des marches était placée sous le signe de l'élégance avec les actrices Cate Blanchett - en compétition dans la sélection Un Certain Regard avec The New Boy - et Natalie Portman, rejointes par les anciennes mannequins Carla Bruni et Adriana Karembeu. L'équipe de The Zone of Interest, vêtue de noir et de blanc, s'est montrée complice avant de monter les marches pour assister à la projection d'un film glaçant racontant l'histoire du nazi Rudolf Höss qui s'est installé avec sa famille près du camp d'Auschwitz.

Place à la bonne humeur et à l'émotion pour le deuxième tapis rouge de la soirée. L'ambiance était à la fête avec les équipes de How to Have Sex et Riddle of Fire, en compétition dans des sélections parallèles : Un Certain Regard et la Quinzaine des Cinéastes. Et lorsque les actrices du film tunisien Les filles d'Olfa, mise en abyme mélangeant la fiction et le documentaire, ont fait leur apparition, malgré les sourires, l'atmosphère était différente. En effet, les traits de la réalisatrice Kaouther Ben Hania laissaient transparaître ses doutes et ses angoisses quant à la réception d'un film qui raconte son histoire.

Enfin pour la séance de minuit, le film Omar La Fraise était à l'honneur. Sur un fond musical oriental, avec le groupe Moustapha Ambiance, le réalisateur Elias Belkeddar, qui présente son premier film à Cannes, et les acteurs Benoît Magimel et Reda Kateb se sont pris au jeu des photos dans une ambiance festive et décalée. 

Le président du jury Ruben Östlund, doublement palmé, semble avoir glissé une petite blague à l'oreille de l'acteur Paul Dano, hilare. Les deux membres du jury montrent leur grande complicité en ce troisième jour de compétition. (DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPA)
L'actrice Natalie Portman, concentrée, lance un regard perçant aux nombreux photographes. Elle remontera les marches samedi soir pour présenter le nouveau film de Todd Haynes "May December", en compétition officielle, dans lequel elle a le premier rôle. (LOIC VENANCE / AFP)
Présidente du jury de la 71ème édition du Festival de Cannes en 2018, l'actrice Cate Blanchett pose devant les photographes avec une robe capée et un grand sourire, avant de présenter le film "The New Boy" de Warwick Thornton dans lequel elle incarne une nonne renégate. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
L'équipe du film "The Zone of Interest autour du réalisateur britannique Jonathan Glazer, se laisse photographier, en se tenant les mains. Le long-métrage, en compétition pour la Palme d'Or, raconte le quotidien de l’officier SS Rudolf Höss, installé avec sa famille à côté d'Auschwitz. (ANTONIN THUILLIER / AFP)
La chanteuse et mannequin Carla Bruni joue son numéro d'équilibriste, avec légèreté et élégance, sur les marches cannoises devant les objectifs des photographes. (ANTONIN THUILLIER / AFP)
L'équipe frétillante de "How To Have Sex", en compétition dans la sélection Un Certain Regard, danse avec énergie sur le rythme de la musique retentissante. La bonne humeur des acteurs donne la pêche sur la Croisette. (LOIC VENANCE / AFP)
Maquillée de paillettes sur les yeux, Kirsten Johnson, réalisatrice américaine de documentaires et présidente de l'Œil d'Or, affiche un énorme sourire traduisant sa joie immense de fouler le fameux tapis cannois. (LOIC VENANCE / AFP)
Les acteurs du film "Riddle of Fire", en compétition à la Quinzaine des Cinéastes, se déchaînent sur le tapis rouge, chacun à sa manière. L'ambiance est à la fête ce vendredi soir. (ANDREAS RENTZ / GETTY IMAGES EUROPE)
Un casting féminin pour le docu-fiction "Les Filles d'Olfa" de Kaouther Ben Hania. Les actrices tunisiennes semblent fières de fouler le tapis rouge avec leurs robes scintillantes et traditionnelles. Il y a de quoi : c'est la première fois depuis 50 ans qu'un film tunisien est sélectionné à Cannes. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Le réalisateur Romain Gavras, issu de l'école Kourtrajmé créée par Ladj Ly, et la chanteuse Dua Lipa, prochainement dans le film Barbie, s'échangent un regard amoureux. (MIKE COPPOLA / GETTY IMAGES EUROPE)
Les acteurs Benoît Magimel et Reda Kateb, habitués du Festival de Cannes, se lancent un regard complice avant de monter les 24 marches du Palais des Festivals pour assister à la projection du film "Omar La Fraise" dans lequel ils jouent deux amis bandits en Algérie. (LOIC VENANCE / AFP)

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.