Cet article date de plus de deux ans.

En images Festival de Cannes 2021, coup d'envoi ! Premier tapis rouge pour Spike Lee et son jury, Leos Carax et son film "Annette"

Article rédigé par franceinfo Culture - Marine Ritchie
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour

C'est parti pour le 74e festival de Cannes ! Premières séances photo et première montée des marches pour la cérémonie d'ouverture et la projection du film "Annette", de Leos Carax

La cérémonie d'ouverture a officiellement lancé la 74è édition du festival de Cannes mardi 6 juillet. Après conférences de presse et séances photos dans l'après-midi, le jury et son président Spike Lee ont monté pour la première fois les célèbres marches rouges. La projection du film Annette, de Leos Carax avec Marion Cotillard et Adam Driver ouvre la sélection officielle 2021. 

Le cinéaste new yorkais engagé et militant Spike Lee est le président du jury du festival de Cannes 2021. Il place cette 74e édition sous le signe de la lutte contre le racisme avec sa casquette "1619", année d'arrivée des premiers esclaves aux Etats-Unis.  (VALERY HACHE / AFP)
Marion Cotillard et Adam Driver sont les têtes d'affiche du film d'ouverture de Cannes 2021, Annette de Leos Carax.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Après deux Oscars, Taxi Driver, Le Silence des agneaux ou encore Désigné coupable cette année, Jodie Foster va recevoir une Palme d'or d'honneur pour sa carrière impressionnante.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Cette année, le jury est majoritairement féminin. A gauche, l'actrice américaine Maggie Gyllenhaal et la réalisatrice australienne Jessica Hausner. Au centre, la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop et le président Spike Lee. A droite, l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent et la chanteuse franco-canadienne Mylene Farmer.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Et les hommes du jury cannois : l'acteur sud-coréen Song Kang-Ho qui jouait dans Parasite, dernière Palme d'or en 2019 et l'acteur Tahar Rahim à droite de Spike Lee. A sa gauche, le réalisateur brésilien Kleber Mendonca Filho.  (VALERY HACHE / AFP)
L'ensemble du jury sur le tapis rouge, entre sobriété pour beaucoup et extravagance pour certains, avant le début de la cérémonie d'ouverture et la projection d'Annette.  (JOHN MACDOUGALL / AFP)
Le président du jury Spike Lee, haut en couleur et débordant d'énergie, brille sur le tapis rouge, quelques instants avant de monter les marches.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
L'actrice et réalisateur américaine Jodie Foster est l'invitée d'honneur de cette cérémonie d'ouverture. Elle pose avec sa femme la photographe Alexandra Hedison avant de monter sur scène.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
"Annette" est le film d'ouverture de ce 74e festival de Cannes. L'équipe monte les marches avant la première projection cannoise de 2021. De gauche à droite, la chanteuse belge Angèle, l'acteur américain Simon Helberg, Marion Cotillard, le réalisateur du film Leos Carax et Adam Driver.  (VALERY HACHE / AFP)
Les actrice et chanteuse francophones Marion Cotillard, habituée du festival de Cannes, et Angèle sont toutes les deux à l'affiche d'Annette, film qui lance le coup d'envoi de la sélection officielle 2021.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Le grand, l'unique Pedro Almodovar a lui aussi fait son apparition sur le tapis rouge. Le réalisateur espagnol n'a pas, cette année, son nom inscrit dans la sélection officielle. Il est venu remettre sa Palme d'or d'honneur à Jodie Foster.  (VALERY HACHE / AFP)

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.