Replay Festival de Cannes 2021 : revivez la cérémonie de clôture de la 74e édition

Article rédigé par Raphaël Godet, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président du jury du Festival de Cannes 2021, Spike Lee (au centre), Mélanie Laurent (à gauche), Mati Diop et Mylène Farmer (à droite), le 6 juillet 2021, lors de la cérémonie d'ouverture du festival à Cannes (Alpes-Maritimes). (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

C'est la cinéaste Julia Ducournau qui a remporté la Palme d'or lors du 74e Festival de Cannes.

Ce qu'il faut savoir

Titane de la réalisatrice et scénariste française Julia Ducournau a remporté la Palme d'or samedi 17 juillet, lors de la cérémonie de clôture du 74e Festival de Cannes. Le réalisateur français Leos Carax a quant à lui remporté le prix de la mise en scène pour son film Annette. Plus tôt dans la soirée, l'actrice norvégienne Renate Reinsve a remporté le prix d'interprétation pour son rôle dans Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier. Le prix d'interprétation masculine a lui été remporté par l'acteur américain Caleb Landry Jones, qui jouait dans Nitram de Justin Kurzel. Ce direct est désormais terminé.

 Plusieurs favoris des critiques. Un héros d'Asghar Farhadi, Les Olympiades de Jacques Audiard et Annette de Leos Carax sont fréquemment cités par les critiques comme des concurrents sérieux. Le film gagnant succédera à Parasite, tour de force du cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho couronné en 2019.

Le jury s'est réuni ce matin pour délibérer. Samedi matin, Spike Lee et son jury composé de Mati Diop, Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal, Jessica Hausner, Mélanie Laurent, Kleber Mendonça Filho, Tahar Rahim et Song Kang-ho sont entrés en conclave pour convenir du palmarès de cette édition. 

Sept prix seront attribués. Selon le règlement, le jury doit "obligatoirement" attribuer sept prix : la Palme d'or, le Grand Prix, les prix de la mise en scène, du jury, du scénario et les prix d'interprétation féminine et masculine. Le palmarès ne peut comporter qu'un seul prix ex-æquo et cette disposition ne peut s'appliquer à la Palme d'or. Un film ne peut recevoir qu'un seul des prix du palmarès, sauf rares exceptions.