Cannes 2022 : Annie Ernaux, Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs

Les premiers pas de l'autrice Annie Ernaux au cinéma, un drame sur le terrorisme à Paris avec Virginie Efira, des films venus du Maghreb et d'Ukraine : la 54e Quinzaine des réalisateurs, qui se tient pendant le Festival de Cannes, a présent ce mardi sa sélection.

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France Télévisions Rédaction Culture
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L'écrivaine française Annie Ernaux assiste à un appel photo lors du Festival international du livre d'Édimbourg 2019, le 21 août 2019 à Édimbourg, en Écosse. (SIMONE PADOVANI/AWAKENING / GETTY IMAGES EUROPE)

Onze réalisatrices sont sélectionnées, pour un total de 23 films qui veulent restituer "la beauté et la richesse du cinéma contemporain mondial", a indiqué le délégué général de la Quinzaine des réalisateurs, Paolo Moretti, qui doit passer la main à l'issue de cette édition. Elle débutera par la remise du traditionnel Carrosse d'Or à la réalisatrice américaine Kelly Reichardt, par ailleurs présente en compétition officielle à Cannes pour son nouveau film, Showing Up.

La Quinzaine (du 18 au 27 mai) montrera le premier film, à 81 ans, d'Annie Ernaux, réalisé avec son fils David. Les Années Super 8, comme l'oeuvre de l'autrice des Années, promet de faire le lien entre autobiographie et récit social et politique : il a été composé à partir de ses propres films de famille de 1976 à 1981.

Le bataillon français est bien représenté, avec les derniers films de Mia Hansen-Løve (Un beau matin avec Melvil Poupaud et Léa Seydoux), Philippe Faucon sur le destin des Harkis, soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, ou encore le deuxième film de Léa Mysius (Les Cinq diables avec Adèle Exarchopoulos), scénariste chez Jacques Audiard ou Arnaud Desplechin. La cinéaste Alice Winocour s'attaque à la question du terrorisme, autour d'un attentat dans la capitale, dans Revoir Paris, avec Virginie Efira et Grégoire Colin.

Des films des quatre coins du globe 

Outre un film asiatique qui va rejoindre prochainement cette sélection mais dont le titre n'a pas été révélé, des films venus des quatre coins du monde seront projetés, dont un premier long-métrage ukrainien (Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk), annoncé comme une "tragédie grecque entre parabole sociale et politique". Les questions politiques seront très présentes, dans des films aussi bien venus d'Amérique Latine (1976 de Manuela Martelli sur la dictature de Pinochet au Chili) que du monde arabe, de la Tunisie au Liban. 

Le film d'ouverture est confié au réalisateur italien qui avait adapté Martin Eden de Jack London, Pietro Marcello. Son premier film tourné en français, L'Envol, avec Louis Garrel, est "une fable empreinte de réalisme magique", selon Paolo Moretti.


Les 23 longs métrages sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs : 

- L’Envol (Scarlet) de Pietro Marcello 
Film d’ouverture

- 1976 de Manuela Martelli 
Premier long métrage

- The Dam (Al-Sadd, السّد , Le Barrage,) d’Ali Cherri 
Premier long métrage

- Les Années Super 8 (The Super 8 Years) d’Annie Ernaux & David Ernaux-Briot
Premier long métrage

- Ashkal de Youssef Chebbi 
Premier long métrage

- Les Cinq Diables (The Five Devils) de Léa Mysius 

- De Humani Corporis Fabrica de Véréna Paravel & Lucien Castaing-Taylor

- La Dérive des continents (au Sud) (Continental Drift (South)) de Lionel Baier 

- El agua (The Water) d’Elena López Riera 
Premier long métrage

- Enys Men de Mark Jenkin 

- Falcon Lake de Charlotte Le Bon 
Premier long métrage

- Fogo-Fátuo (Will-o’-the-Wisp, Feu follet) de João Pedro Rodrigues

- Funny Pages d’Owen Kline 
Premier long métrage

- God's Creatures d’Anna Rose Holmer & Saela Davis 

- Les Harkis (Harkis) de Philippe Faucon 

- Men d’Alex Garland 
Séance spéciale

- La Montagne (The Mountain) de Thomas Salvador 

- Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
Premier long métrage

- Revoir Paris (Paris Memories) d’Alice Winocour 

- Taht Alshajra  (تحت الشجرة , Under the Fig Trees, Sous les figues) d’Erige Sehiri 

- Un beau matin (One Fine Morning) de Mia Hansen-Løve 

- Un varón (A Male) de Fabian Hernández 
Premier long métrage

- Le Parfum vert (The Green Perfume) de Nicolas Pariser 
Film de clôture

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