Festival de Cannes : anatomie des héros de cinéma

La France et les Etats-Unis se taillent la part du lion dans la sélection officielle. Mais qui sont vraiment les héros et héroïnes de cinéma inventés par ces deux pays ? Découvrez l'infographie de francetv info. 

 

L'industrie hollywoodienne d'un côté, "l'exception culturelle" française de l'autre. Même s'ils défendent parfois des pratiques et des visions différentes du 7e art, la France et les Etats-Unis sont indéniablement deux des plus grandes nations de cinéma au monde. La sélection cannoise le prouve à nouveau, puisqu'elle compte pas moins de cinq films français et quatre productions américaines en compétition officielle, soit plus de la moitié des films.

A l'occasion de ce 66e festival de Cannes, qui s'ouvre mercredi 15 mai, francetv info a voulu savoir ce qui caractérisait les héros et héroïnes de cinéma inventés par la France et les Etats-Unis aujourd'hui. Les femmes et les hommes y tiennent-ils la même place ? Existe-t-il des catégories de population plus représentées que d'autres ? Pour le comprendre, nous avons compilé les données d'environ 150 films sortis dans chaque pays en 2012 : ceux ayant dépassé les 700 000 dollars de recettes aux Etats-Unis, et ceux ayant attiré plus de 10 000 personnes en salles en France. Voici, en images, les résultats que nous avons obtenus, également décryptés en détail dans cet article.