Cinéma : "Noces", un manifeste contre le mariage forcé
C'est une histoire vraie, celle de Zahira, une jeune fille de 18 ans belge et pakistanaise. Très proche de sa famille, jusqu'au jour où on va lui imposer un mariage traditionnel avec un inconnu. Noces sorte en salles mercredi 22 février.
Zahira a 17 ans et vit en Belgique. Elle prépare son bac, sort avec ses amis. C'est une lycéenne comme beaucoup d'autres. Seulement voilà, Zahira est d'origine pakistanaise. Un jour, ses parents lui font une étrange proposition. Elle devra découvrir son fiancé sur Skype avant un mariage au Pakistan. Entre sa famille qu'elle aime et son désir d'émancipation, Zahira se retrouve face à un intolérable dilemme.
700 millions de femmes sont concernées
"Je pense que Zahira est un symbole et une héroïne moderne en même temps", explique Stephan Streker, le réalisateur de Noces, qui sort au cinéma mercredi 22 février. "C'est la Antigone d'aujourd'hui, et je pense que sa destinée méritait d'être racontée." L'histoire de Zahira ressemble à celle de Sadia, jeune Belge d'origine pakistanaise dont le mariage forcé se terminera de façon tragique. Ce type d'union concerne plus de 700 millions de femmes dans le monde. L'histoire de Zahira prouve que l'émancipation des femmes reste un parcours du combattant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.