Cet article date de plus de sept ans.

César 2017 : une soirée rythmée, politique et pleine d'émotion

"Elle" de Paul Verhoeven a reçu le César du meilleur film et Isabelle Huppert celui de la meilleure actrice pour le film. "Juste la fin du monde", de Xavier Dolan, a remporté trois statuettes, dont meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Gaspard Ulliel, alors que le premier film de Houda Benyamina, "Divines", a créé la surprise en décrochant trois récompenses. Suivez le minute par minute :
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Deborah Lukumuena, Houda Benyamina et Oulaya Amamra, récompensées pour "Divine", et Marc-Benoît Créancier, le producteur du film, aux César 2017
 (Christophe Petit Tesson / EPA / MaxPPP)

00h15
Le César du meilleur film a été décerné par Pedro Almodovar à "Elle", de Paul Verhoeven. 

Sujet E. Cornet / Canal + / G. Jongis

Le film, qui était en compétition à Cannes en mai dernier, concourt dans la catégorie meilleure actrice, pour Isabelle Huppert, dimanche, aux Oscars.
 


00h10
Le César du meilleur acteur a été remis par Valérie Lemercier à Gaspard Ulliel pour 'Juste la fin du monde' de Xavier Dolan, troisième prix pour ce film, après celui du meilleur montage et du meilleur réalisateur. C’est Xavier Dolan qui est venu recevoir le prix, l’acteur étant en tournage.

00h00
Le César du meilleur réalisateur est revenu à Xavier Dolan pour "Juste la fin du monde". C’est le deuxième prix de la soirée pour le film, après celui du Meilleur montage qu’a lui-même effectué le cinéaste.

Xavier Dolan et son César de Meilleur réalisateur pour "Juste la fin du monde" le 24 février 2017
 (bertrand GUAY / AFP)

23h50
Le César de la meilleure actrice, remis par Pierre Richard, est revenu à Isabelle Huppert pour son rôle dans "Elle" de Paul Verhoeven. C’est son deuxième César après celui reçu pour "La Cérémonie" (1995) de Claude Chabrol. 

César de la meilleure actrice : Isabelle Huppert
 (Reuters)

23h43
Jean Dujardin a rendu l’hommage à Jean-Paul Belmondo auquel l’Académie des César a remis un César d’honneur. De nombreux artistes l’entouraient sur scène, dont beaucoup ont tourné à ses côtés (Claudia Cardinal, Claude Brasseur, Anny Duperey…), alors qu’une longue standing ovation l’acclamait. "Tous ces films ont pu se faire grâce à ma mère" a lancé l’acteur, car elle lui a donné "le courage" de faire son métier de comédien.

Jean Paul Belmondo sur la scène des César le 24 février 2017
 (bertrand GUAY / AFP)

23h30
Le César du meilleur scénario a été décerné de manière posthume par André Dussollier à Solveig Anspach, également réalisatrice de "L’Effet aquatique", décédée en 2015, après la réalisation de son film. Son coscénariste Jean-Luc Gaget est venu sur scène recevoir le prix.

23h25
Le César du Meilleur film étranger est revenu à "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach, déjà Palme d’or au Festival de Cannes en mai dernier.

23h15
Le César de la Meilleure actrice dans un second rôle a été décerné à Déborah Lukumuena pour son rôle de Maimouna dans "Divines". C’est le troisième César de la soirée pour le film, après celui de meilleur espoir remis à Oulaya Amamra et du meilleur premier film pour Houda Benyamina.

Déborah Lukumuena aux César 2017, meilleure actrice dans un second rôle féminin dans "Divines"
 (bertrand GUAY / AFP)

23h08
François Cluzet a récompensé du César de la Meilleure adaptation Céline Sciamma pour "Ma Vie de Courgette" de Claude Barras, d’après le roman de Gilles Paris. C’est le deuxième César remis au film, après celui du meilleur film d’animation de long métrage. Le film est en compétion aux Oscars de dimanche à Hollywood, dans la catégorie meilleur film d'animation.

 Céline Sciamma et son César de la meilleure adaptation pour "Ma vie de courgette"
 (bertrand GUAY / AFP)

23h00
Le César du Meilleur acteur dans un second rôle a été remis à James Thiérrée pour son interprétation de Footit au côté d'Omar Sy dans "Chocolat". James Thierrée est le petit-fils de Charlie Chaplin

22h53
Le César du meilleur court métrage a été décerné ex-aequo à "Maman(s)" de Maïmouna Doucouré et "Vers la tendresse" d'Alice Diop.  

22h47
Le César de la meilleure photographie est revenu à Pascal Marti pour "Frantz" de François Ozon, premier César de la soirée remporté par le film. 

22h43

Jean Dujardin a remis son César d’honneur à George Clooney après une longue standing ovation. L’acteur français a traduit à sa manière les propos de l’américain qui n’a pas manqué d’écorner la politique du président américain Donald Trump, en déclarant notamment que les Etats-Unis ne pouvaient défendre la liberté dans le monde s’ils ne le faisaient pas eux-mêmes, "chez eux".
George Clooney et son César d'honneur le 24 février 2017
 (bertrand GUAY / AFP)

22h25
Le César du meilleur film de court métrrage d’animation a été remis des mains de Marthe Villalonga à "Celui qui a deux âmes" de Fabrice Luang-Vija, et pour le long métrage à "Ma vie de courgette" de Claude Barras.

22h20

Le César du meilleur montage est revenu à Xavier Dolan qui a lui-même monté son film "Juste la fin du monde", qui avait remporté par ailleurs  le Grand prix à Cannes.

22h13
Le César du meilleur premier film a été décerné par Nathalie Baye à "Divines" de Houda Benyamina qui avait déjà reçu la Caméra d’Or à Cannes, qui distingue également une première réalisation. C'est le deuxième César revenu à "Divine", après celui du meilleur espoir féminin, à Oulaya Amamra.

22h02
Le César de la meilleure musique a été remis par Grand Corps Malade, dont le premier film, "Patients" sort mercredi prochain sur les écrans. Le trophée est revenu à Ibrahim Maalouf pour "Dans les Forêts de Sibérie" de Saby Nebbou

Ibrahim Maalouf et son César de la Meilleure Musique aux César 2017
 (bertrand GUAY / AFP)

21h55
Le César du meilleur film documentaire a été décerné à François Ruffin pour "Merci patron" qui a fait plus de 500.00 entrées en France. Le film traite d’une usine près de Valenciennes délocalisée en Pologne. Le réalisateur a lancé un puissant réquisitoire pour que ce genre de situation ne se renouvelle pas.

21h50
Le César du meilleur décor a été remis par Franck Dubosc à Jérémy Duchier pour "Chocolat"de Roschdy Zem, avec Omar Sy.

21h38
Le César du meilleur espoir masculin est revenu à Niels Schneider pour son rôle dans "Diamant Noir" d’Arthur Harari.

Niels Schneider, Meilleur espoir aux César 2017
 (THOMAS SAMSON / AFP)

21h34
Le César du meilleur son a été remis par Gérard Jugnot à Marc Engels, Frédéric Demolder, Sylvain Rety et Jean-Paul Hurier, pour "L’Odyssée", biopic sur le commandant Cousteau, de Jérôme Salle.

21h30
Le César des meilleurs costumes a été décerné à Anaïs Roman pour "La Danseuse" de Stéphanie Di Giusto.

21h20 :  
Le César du meilleur espoir féminin a été remis des mains de Nicole Garcia à Oulaya Amamra, 20 ans, pour "Divine", de Houda Benyamina, La jeune actrice, sœur de la réalisatrice, était en larmes pour ses remerciements.
 

Houda Benyamina et son César du Meilleur espoir féminin pour "Divines" le 17 février 2017
 (THOMAS SAMSON / AFP)
21h15
L’humoriste Jérôme Commandeur, qui est le Monsieur Loyal de la soirée, a présenté l’équipe de "Divine" dans la salle, ainsi qu’Isabelle Huppert nommée meilleure actrice, Anne Fontaine, réalisatrice, pour son film "Les Innocentes", François Ozon et ses 11 nominations pour "Frantz"…
Jérôme Commandeur, présentateur des César 2017
 (bertrand GUAY / AFP)
21h00
Tapis rouge

Ils sont venus, ils sont tous là : tous les professionnels de la profession, comme l’on dit pour qualifier les gens de cinéma se retrouvent ce soir à la salle Pleyel, à Paris, pour assister à la 42e cérémonie des César. César que cette même profession décerne chaque année aux acteurs, réalisateurs et techniciens du cinéma.

On a pu voir sur le tapis rouge, dans le désordre : George Clooney auquel sera remis un César d’Honneur, Lily Rose-Depp, Xavier Dolan, Rossy de Palma, Isabelle Huppert, l'équipe de "Divines", François Cluzet, ou Gérard Jugnot qui remettra le César du meilleur son.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.