Cet article date de plus d'onze ans.
Cannes 2013 : Alexander Payne et Abdellatif Kechiche en compétition Jeudi
Belle programmation jeudi à Cannes avec le nouveau film d'Abdellatif Kechiche, pour la première fois à Cannes, mais récompensé dans nombre de festivals internationaux. Il présente "La Vie d'Adèle", d'après le roman graphique de Julie Maroh, "Le Bleue est une couleur chaude". Il a en face lui, "Nebraska" d'Alexander Payne ("The Descendants"), un road movie en noir et blanc avec Bruce Dern.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Auréolé de plusieurs succès publics et critiques, avec « C’est la faute à Voltaire », « La graine et le mulet » ou « Vénus noir », Abdellatif Kechiche suit cette fois le parcours d’Adèle, depuis ses 17 ans, à l’âge adulte, où se révèle son homosexualité et un amour passionnel. Comme a son habitude, il réalise un film fleuve de 3H00, qui marque la révélation de la jeune comédienne Adèle Exarchopoulos (« Des morceaux de moi »), bien partie pour le Prix d’interprétation féminine, au côté de Léa Seydoux.
Alexander Payne, qui avait présenté en compétition en 2002 « Monsieur Schmidt » et Oscar par deux fois de la meilleure adaptation (« Sideway » et « The Descendants »), met en lice « Nebraska », où lors d’un périple à travers les Etats-Unis, un fils découvre l’alcoolisme de son père.
La journée est également marquée par l’hommage rendu à Jerry Lewis, avec la projection de son dernier film, comme acteur, « Max Rose » de Daniel Noah, où un pianiste de jazz tout juste veuf se remémore sa vie passée.
Enfin Cannes classics projette la version restaurée de « La Belle et la bête » (1946) de Jean Cocteau. Sa reprise en salles est fixée au 25 septembre 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.