Cet article date de plus d'onze ans.

Audrey Tautou et Steven Spielberg ouvrent le 66e Festival de Cannes

Sur le tapis rouge, les stars et les professionnels tentent de passer entre les gouttes. Smokings mouillés, talons aiguilles qui s'enfoncent dans un tapis rouge détrempé… On aura connu entrée en matière plus joyeuse.
Article rédigé par Pierre-Yves Grenu
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Audrey Tautou et Steven Spielberg lors de la cérémonie d'ouverture
 (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Sur la scène du Palais, plus fragile que jamais, la touchante Audrey Tautou se glisse avec légèreté et grâce dans les habits de la maîtresse de cérémonie. "Le Festival de Cannes est la liberté d'expression, il est aussi la liberté d'opinion…" glisse-t-elle avec une jolie fermeté, avant d'appeler le président Spielberg à la rejoindre sur scène.
Le grand réalisateur américain, lui, tremble moins et il affiche une bonne humeur communicative face à l'accueil très chaleureux du public. Lors de la présentation du jury, c'est Nicole Kidman qui l'emporte à l'applaudimètre. 

Le jury au complet
 (ANTONIN THUILLIER / AFP)
Exercice habituel, la diffusion d'extraits de tous les films en compétion - de quoi nous faire saliver et oublier les nuages sombres qui plombent cette première soirée - avant un rapide hommage au cinéma indien, qui fête son centenaire.
Puis le moment solennel : c'est Leonardo DiCaprio qui est chargé de prononcer la phrase magique "Je déclare maintenant ouvert le 66e Festival de Cannes", avec à ses côtés l'acteur indien Amitabh Bachchan,
Ca y est, tout est expédié en une demi-heure. Terminé les cérémonies roboratives et ennuyeuses. Le festival est ouvert, et ce cru 2013 semble nous réserver beaucoup de surprises...


Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.