À Montpellier, l'intelligence artificielle fait son cinéma avec le premier festival du court-métrage en IA

La ville de Montpellier a accueilli le tout premier Festival du court-métrage par l'IA avec une centaine de films en compétition entièrement réalisés en intelligence artificielle. Une technologie de pointe aussi fascinante qu'inquiétante.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Festival du futur. (FRANCE 3)

Les films avec de vrais acteurs, les plateaux de cinéma, les caméras et les techniciens sont-ils sur le point de disparaître ? Peut-être quand on voit arriver aujourd'hui des images entièrement générées par l'intelligence artificielle. Mais pour Thibaud Zamora, le créateur du célèbre jeu vidéo "Is It Love", l'intelligence artificielle ne remplacera pas l'artiste. Ce Montpelliérain s'est lancé dans les possibilités infinies de cette affolante technologie au cinéma.

Lui et sa compagne sont passés de l'image au texte, puis à la vidéo. "Ma prédiction, c'est que dans moins de cinq ans, on aura un film au cinéma entièrement réalisé grâce à l'intelligence artificielle" assure Thibaud Zamora, le co-fondateur de "Fiction.ai". "L'intelligence artificielle est un challenge permanent. Les outils progressent de façon incroyable", renchérit Claire Zamora.

Le Festival du cinéma du futur
Le Festival du cinéma du futur Le Festival du cinéma du futur (France 3 Languedoc-Roussillon C. Agullo / Y. Le Teurnier / J. Marin / F. Frankel)

C'est pour mettre en avant les créateurs de vidéo réalisée par intelligence artificielle et surtout pour montrer au grand public en quoi consiste cette technologie qui n'en est qu'aux prémices que Thibaud Zamora a lancé le tout premier Festival du court-métrage par l'IA. Au programme : une centaine de films en compétition, une vingtaine sélectionnée pour une remise de prix à seulement sept gagnants.

Cette collaboration entre l'IA et le cinéma ne date pas d'hier, notamment pour les effets spéciaux à l'image d'Avatar. Mais ici, tous les films sont en réalité virtuelle. Ce bond technologique se révèle aussi fascinant qu'inquiétant pour l'industrie du cinéma. Certains métiers risquent de disparaître au profit de nouveaux. "Je pense que le cinéma traditionnel existera toujours, mais ce sera peut-être une autre sorte de cinéma", s'interroge une spectatrice.

L'intelligence artificielle n'est qu'un outil de plus dans la palette de l'artiste selon Thibaud Zamora. L'organisateur de ce Festival a fêté sa toute première édition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.