Carte blanche à Ben pour la réouverture du musée Maillol à Paris

Le nouvel opérateur du musée Maillol à Paris (VIIè) a choisi l'artiste Ben et son univers "rassembleur et fédérateur" pour marquer la fin, ce mercredi, de plus d'un an et demi de portes closes. 

Visite de l\'exposition consacrée à Ben, au musée Maillol à Paris 
Visite de l'exposition consacrée à Ben, au musée Maillol à Paris  (RADIO FRANCE)

A Paris, le musée Maillol a rouvert ses portes ce mercredi après plus d’un an et demi de fermeture. La société qui organisait les expositions avait fait faillite en février 2015. L’arrivée d’un nouvel opérateur a permis la réouverture de ce musée privé situé dans le VIIe arrondissement de la capitale. L'artiste franco-suisse Ben a été choisi pour l’exposition inaugurale, à l'affiche jusqu'au 15 janvier 2017.

Un public élargi par le choix de l'exposant

Offrir le tapis rouge de l'inauguration à Ben n'est pas un hasard. Sophie Hovanessian, directrice de Culturespaces, l'opérateur en charge désormais des expositions argumente le choix : "C’est un nom et il est rassembleur et fédérateur d’un public qui va de 7 à 77 ans, un public très large et très populaire".

Ben, dont les écritures ont gagné jusqu’aux trousses d’écolier, a été choisi pour relancer un musée dont la fréquentation s’était effondrée avant sa fermeture. Aujourd’hui, il faut attirer sur une exposition un minimum de 100.000 à 150.000 visiteurs pour atteindre un équilibre financier. Selon Sophie Hovanessian, "il faut trouver de bons sujets et surtout ne jamais descendre en termes de qualité".

La rétrospective Ben se déploie au rez-de-chaussée et au premier étage du musée parisien désormais dédiés aux expositions temporaires. Le second étage est réservé aux œuvres du sculpteur Aristide Maillol.

Ben, Maillol et les femmes

La première partie de l’exposition déroule la carrière de Ben et restitue sa place dans l’art contemporain. On découvre ses peintures de la fin des années 50 avec ses recherches sur les formes, ses premières écritures, le développement de son alphabet artistique et ses questionnements sur l’art. Ben a eu carte blanche au rez-de-chaussée, où il présente son univers à travers quinze thématiques, avec l’humour et la provocation qui le caractérisent. L'artiste s’est d’ailleurs trouvé des points communs avec Aristide Maillol.

L\'artiste Ben a été choisi pour l’exposition inaugurale du musée Maillol à Paris
L'artiste Ben a été choisi pour l’exposition inaugurale du musée Maillol à Paris (RADIO FRANCE / ANNE CHEPEAU)

Facétieux, Ben explique : "J’aime beaucoup les femmes de Maillol, elles ont belles et je suis un très grand amateur de femmes".

J’ai même fait des photos exceptionnelles que je n’avais jamais faites de moi, style travesti là-bas dans le coin. Ma femme est furieuse et dit que je n’aurais jamais dû exposer des choses comme ça.Ben

Si la rétrospective Ben ne vous a pas plu, vous pourrez vous défouler dans la dernière salle. "En colère ? Cassez." a ainsi écrit Ben sur une de ses installations. Une pile d’assiettes, une massue et un billot sont à votre disposition...

La réouverture du musée Maillol à Paris : un reportage d'Anne Chépeau
--'--
--'--