Ed Piskor, le dessinateur de la BD "Hip Hop Family Tree", est mort
"J'ai été tué par un très grand nombre de cyberharceleurs. Certains d'entre vous ont contribué à ma mort en se divertissant avec des ragots. Je n'étais pas une intelligence artificielle. J'étais un véritable humain". Décédé le 1er avril 2024, selon l'annonce faite par sa sœur sur les réseaux sociaux, le dessinateur Ed Piskor avait publié le jour même sur Facebook un texte de plusieurs pages s'apparentant à une lettre d'adieu. Si sa famille n'a pas précisé la cause de sa mort, il pourrait donc s'agir d'un suicide.
Dans ce long texte, Ed Piskor réfute les accusations de comportements déplacés et de harcèlement sexuel de plusieurs femmes, dont la bédéaste Molly Dwyer. La jeune artiste avait rendu publics des échanges de messages révélant les avances que lui avait faites le dessinateur en 2020 alors qu'elle était âgée de 17 ans.
Ed Piskor y nie également les accusations de la dessinatrice Molly Wright. Cette dernière avait révélé que l'auteur de BD lui avait imposé une relation sexuelle contre le numéro de téléphone d'un agent.
Hip-hop et super-héros
Ed Piskor avait acquis une véritable notoriété dans les années 2010 avec la publication de Hip Hop Family Tree. Cette série, presque documentaire, revenait en quatre tomes sur l'histoire de la danse urbaine, du début des années 1970 à 1985.
Le dessinateur s'était par la suite imposé dans le monde des comics avec l'album X-Men: Grand Design, une version 2.0 des histoires des célèbres super héros américains. L'ouvrage s'apparentait à un remix des 280 premiers numéros de la série.
Pour cette entreprise, Marvel lui avait donné carte blanche. Il ambitionnait de réinterpréter l'entièreté de la saga.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs auteurs de bande dessinée, parmi lesquels Rob Liefeld, le créateur de Deadpool, lui ont rendu hommage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.