"Derrière la montagne, la face cachée du tableau" : de la peinture d'hier à la BD d'aujourd'hui, Glénat expose ses passions à Grenoble

Les éditions Glénat ont proposé à des auteurs de BD de revisiter des tableaux de montagne. Le résultat est à découvrir au Couvent Sainte-Cécile jusqu’au 14 mars 2020.  

Les éditions Glénat présentent une exposition qui met à l\'honneur montagne et BD 
Les éditions Glénat présentent une exposition qui met à l'honneur montagne et BD  (G. Ragris / France Télévisions)

"Derrière la montagne, la face cachée du tableau", c’est le nom de l’étonnante exposition proposée par les éditions Glénat. Pour ses cinquante ans, la maison grenobloise a décidé de réunir deux de ses passions : la BD et la montagne.

L'envers du décor

Toute l’exposition tourne autour d’une seule et unique question. Que se cache-il derrière ces paysages de montagne représentés sur toile ? 27 auteurs de BD ont répondu à cette interrogation en imaginant l’envers du décor. Des histoires croquées souvent avec humour et parfois avec gravité.  Il y a par exemple cette toile de l’alpiniste-cartographe Paul Helbronner qui représente le Mont-Blanc. La jeune dessinatrice de BD Mélissa Morin a fait sortir des crevasses un cœur de cristal.    

L’idée de cette exposition est venue de salariés des éditions Glénat qui en voyant, tous les jours, un tableau de Gustave Doré représentant une vache égarée près d’un précipice, se demandaient qui allait la sauver. Aujourd’hui, ils ont la réponse. Le dessinateur Eric Buche a imaginé un hélicoptère.  

La vache de Gustave Doré sauvée par un hélicoptère !
La vache de Gustave Doré sauvée par un hélicoptère ! (G. Ragris / France 3 Alpes)

L'exposition "Derrière la montagne, la face cachée du tableau" est à voir au couvent Sainte-Cécile à Grenoble jusqu'au 14 mars 2020.