Une exposition en hommage aux "Oubliés" de la Grande Guerre au Vigan
2017 et 2018 sont l'occasion de rendre hommage à tous ceux tombés lors de la Grande Guerre. Un million et demi de soldats sont morts pour la France au cours des 52 mois qu'a duré ce conflit interminable. Au coeur des Cévennes, dans le petit village paisable d'Aulas, pourtant loin du front, des jeunes hommes ont donné leur vie. Comme le poilu Eloi Fabre âgé de 21 ans seulement dont la mémoire n'a pas été honorée.
750 soldats fusillés pour l'exemple
Eloi Fabre fait partie de ces oubliés accusés alors d'avoir "failli", "déserté ou pactisé avec l'ennemi". En tout, 750 soldats qui n'ont pas pu survivre à la peur, à la pression du devoir seront fusillés pour l'exemple. dans notre pays. 8 étaient originaires du Gard à l'image d'Eloi Fabre. Avec "La grande guerre dans la mémoire du Pays Viganais", Le Musée Cevenol a tenu à rendre hommage à ces oubliés.Reportage : Laurent Beaumel - Alexandre Grellier
Le pays Viganais, terre d'accueil
Pendant la Première Guerre mondiale, plus de 600 enfants du Pays sont morts au Front en 14-18. Plusieurs autres centaines sont revenus blessés et traumatisés. Le Vigan est aussi connu pour avoir été une terre d'accueil. Plus de 1000 réfugiés de toutes origines et de toutes confessions y ont été accueillis. Cette guerre a laissé de profondes traces dans la population. Des traces que l'exposition s'est attachée à retrouver grâce à de nombreux témoignages. "La grande guerre dans la mémoire du Pays Viganais" se prolonge tout l'été.
"La grande guerre dans la mémoire du Pays Viganais" jusqu'au 29 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.