On verra bien Jacques Brel à Vesoul... grâce à une fresque géante

Une fresque géante représentant le visage de Jacques Brel est en cours de réalisation à Vesoul, hommage d'une ville à celui qui l'a immortalisée dans une des ses plus célèbres chansons.

La fresque de Pink\'Art Roz en cours de réalisation à Vesoul.
La fresque de Pink'Art Roz en cours de réalisation à Vesoul. (D. Colle / France Télévisions)

Le visage immense de Jacques Brel se dessine lentement sur un le pignon d'un immeuble de Vesoul, dans le quartier populaire de Montmarin. Réalisée par l'artiste urbaine Pink'Art Roz, cette fresque géante en cours de réalisation est un hommage au chanteur qui immortalisa la ville en 1968 dans une chanson devenue célèbre dans le monde entier. Et Vesoul avec !

La cité franc-comtoise n'a jamais renié cette référence qui lui a permis de se faire connaître. Il y avait déjà un collège Jacques Brel, un festival de musique Jacques Brel, un buste en bronze...Dans quelques semaines, il y aura donc une fresque XXL de 28 mètres de haut par 12 mètres de large qui sera visible (entre autre) par les automobilistes qui emprunte la route nationale Paris-Belfort.

Brel peint par une femme

Aux pinceaux, Pink'Art Roz, un native de Besançon, graphiste de formation, qui s'avoue ravie de réaliser cette oeuvre géante dédiée à un homme qui n'était pas forcément réputé pour son féminisme. "Une forme de pied de nez" pour cette artiste autodidacte qui a réussi à se faire un nom dans un milieu très masculin.

Je me dis 'je serai une femme qui aura réalisé le portrait d'un monsieur qui peut-être était misogyne'.Pink'Art Roz

Le regard de Jacques Brel...
Le regard de Jacques Brel... (D. Colle / France Télévisions)

Autre source de fierté : réaliser une fresque urbaine sur les murs d'un immeuble HLM dans un quartier populaire. Une façon pour l'artiste de faire connaître le street art. "Ca donne envie d'aller encore plus loin, plus haut, de faire encore plus grand, et de peindre pour les gens, c'est ça un peu qui me guide aussi" confie Pink'Art Roz, installée sur sa nacelle à 44 mètres de haut.

Vesoul, nouvelle capitale de l'art urbain ?

Cette fresque dédiée à Jacques Brel sera inaugurée en septembre et illuminée de nuit. C'est une façon pour Vesoul d'assumer fièrement l'empreinte laissée par le chanteur mais cela s'inscrit dans une démarche artistique plus globale. La ville veut en effet devenir "un lieu de référence pour l'art urbain sous toutes ses formes" dixit le maire de la ville, Alain Chrétien.

Dans cette optique, l'ECAU a été créé, traduisez Espace contemporain d’art urbain de Haute-Saône. Parmi ses projets : la transformation d'un ancien hangar à locomotives en centre de street art et peut-être l'ouverture d'une salle de musiques actuelles dans les caves de l’école de musique.