Été du Canal à Paris : le street-art à l'honneur sur le canal de l'Ourcq

Le canal de l'Ourcq est un lieu d'expression privilégié des artistes urbains parisiens. Dans le cadre de la 15e édition de l'Été du Canal, une croisière dédiée à cet art contemporain permet d'en connaître l'histoire et de découvrir des œuvres colorées monumentales. 

Article rédigé par
Louise Fretet - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
"Sarah, la Charmeuse de jaguar" réalisée par Marko93, à retrouver sur la croisière street-art du canal de l'Ourcq. (ARTHUR CRESTANI)

Il tapisse les murs des rives, les camions, péniches, usines, façades d'immeubles ou encore les voûtes des ponts : le street-art du canal de l'Ourcq est partout. Pour les amateurs, une croisière invite à visiter, pendant près de deux heures, ce véritable musée à ciel ouvert où fleurissent tant les commandes privées et publiques que le graffiti sauvage.

Thomasine Zoler, guide conférencière et historienne de l'art, anime certaines des croisières street-art sur le canal de l'Ourcq.  (VINCENT CHARTIER)

Ce week-end, la dernière croisière street-art, animée par un artiste pochoiriste ou une guide conférencière, vous emmènera à la rencontre d'oeuvres inédites, de leurs artistes, de l'histoire du street-art, et de la diversité technique, stylistique et calligraphique de cet art urbain. Vous pourrez apprendre l'origine du street-art, sa ville de naissance, les piliers du hip-hop, la différence entre un "graff" et un tag, et d'autres informations et anecdotes amusantes.

Un riche patrimoine urbain

Berceau du street-art et du graffiti, le canal de l'Ourcq regorge de petites et grandes productions artistiques (collages, pochoirs, installations) qui sont à découvrir au fil de l'eau. On retrouve, parmi une trentaine d'œuvres : Sarah, la Charmeuse de jaguar, une œuvre réalisée en seulement cinq jours par Marko93 sur la péniche La Grande Fantaisie, le portrait très coloré de Simone Veil réalisé par Jo Di Bona, roi du "pop graffiti", ou le portrait monumental de l'impératrice de Chine Djengu par Fin Dac.

Portrait monumental de l'impératrice de Chine Djengu par Fin Dac sur la façade d'un immeuble sur les rives du canal de l'Ourcq. (PAULINE BOUISSET)

Ce paysage parisien est particulièrement investi par Zdare, le plus présent des artistes sur le canal de l'Ourcq depuis 12 ans. Ici et là, on reconnaît ses personnages bleus souriants aux t-shirts blancs floqués de messages positifs ("I love my planet", par exemple).

Les bonhommes bleus de l'artiste Zdare sur les rives du canal de l'Ourcq. (PAULINE BOUISSET)

Depuis la 11e édition du festival, des photos du studio Harcourt se sont retrouvées dans les rues de ce quartier. Sur un parcours de 10 kilomètres de Paris à Bondy, des graffeurs ont revisité des photos d'artistes en noir et blanc, comme celui de l'actrice Marion Cotillard ou du musicien américain Tricky.

À l'occasion du bicentenaire du canal de l'Ourcq, de nombreux autres événements sont encore organisés jusqu'au 14 août 2022 : croisières musicales ou de stand-up, ateliers de street-art pour apprendre les bases du graffiti, séances de cinéma en plein air à la Villette ou sorties sportives en canoë-kayak.

Affiche du festival l'Eté du Canal 2022.  (SEINE-SAINT-DENIS TOURISME)

Été du canal du 9 juillet au 14 août 2022. Croisière street-art : 14 août à 11h. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Street Art

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.