Soixante ans après la sortie du "Gendarme de Saint-Tropez", une exposition rend hommage à Louis de Funès

Le nouveau parcours du Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez propose de replonger dans les années 1960 et dans les coulisses du film de Jean Girault.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Louis de Funès dans "Le Gendarme de Saint Tropez", film de Jean Girault sorti en 1964. (FRANCE 3 COTE D'AZUR)

Jean Lefèbvre, Michel Galabru et bien sûr Louis de Funès : les visiteurs, même les plus jeunes, connaissent tous les personnages de la saga du Gendarme de Saint-Tropez. Car si le film est sorti en 1964, il y a tout juste 60 ans, le rire se transmet de générations en générations. À l'occasion de cet anniversaire, le Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez propose jusqu'en mars 2025 une exposition ludique au titre très évocateur de Garde à vous ! "On rigole toujours, même les enfants adorent, c'est un phénomène qui traverse les époques", assure un père de famille en visite avec ses deux garçons. "On n'oubliera jamais Louis de Funès", confient deux visiteuses.

L'exposition propose de replonger dans les années 1960 et dans les coulisses du film de Jean Girault. Au programme, décors, costumes et affiches du film, sans oublier une réplique de la première Ford Mustang rouge à l'honneur dans le premier volet de la série comique. C'est en effet dans Le Gendarme de Saint-Tropez que ce modèle a fait sa première apparition dans le cinéma français en 1964. Le musée peut aussi compter sur une large collection d'uniforme et de képis, sans oublier une reconstitution d'époque du bureau du maréchal des logis Cruchot.

.
Exposition "Garde à vous !" au Musée de la gendarmerie et du cinéma à Saint-Tropez. . (FRANCE 3 COTE D'AZUR / M. Falaizeau / A. Dequidt / K. Schmid)

À la fin de la déambulation, les amateurs du film peuvent tester leur culture en faisant tourner une roue spéciale "louisdefunesque". L'exposition dévoile aussi la Victoire du cinéma (l'ancêtre des César) que Louis de Funès reçut le 29 octobre 1965, pour son rôle de Ludovic Cruchot dans Le Gendarme de Saint-Tropez. Un rôle qui lancera véritablement sa carrière alors qu'il a déjà une cinquantaine d'années.

Car si l'acteur avait déjà 100 films derrière lui, c'est dans ce rôle que beaucoup se souviennent de lui. Une réussite pour un acteur qui avait pour but de faire rire : "C'est un don merveilleux de faire rire les autres", disait-il. Cette exposition célèbre également les 110 ans de sa naissance.

Huit millions de spectateurs en salle pour le premier opus

Les aventures des Gendarmes de Saint-Tropez avec Louis de Funès, c'est la madeleine Proust de nombreux Français. Le premier opus de la saga, sorti en 1964, attire près de 8 millions de spectateurs en salle. Cinq autres films sortiront et tiendront en haleine le public jusqu'en 1982. Des comédies bien françaises qui ont marqué les esprits avec ses inoubliables agents gaffeurs et tire-au-flanc. Au premier plan des railleries, le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot incarné par Louis de Funès. "Le gendarme avec son képi qui court après la moindre infraction, c'est une image d'Épinal assez mythique", rapporte un visiteur.

Un film culte qui a mis un gros coup de projecteur sur le village de pêcheurs de la Côte d'Azur. Ouvert en 2016, le musée a déjà accueilli plus d'un million de curieux du monde entier. "Le Gendarme a permis d'avoir une image internationale où l'on découvre les magnifiques vues du village", assure Michel Perrault, l'adjoint à la culture de Saint-Tropez.

L'exposition "Garde à vous !" est ouverte tous les jours du 13 avril au 30 juin et du 1er septembre au 9 mars 2025 de 10h à 18h. Du 1er juillet au 31 août 2024 de 10h à 19h. Tarif unique : 5 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.