Une sculpture XXL de François Malingrëy investit un parc en Suisse italienne

L'artiste plasticien français spécialisé dans les sculptures monumentales a installé une nouvelle oeuvre à Bellinzona en Suisse italienne. Le géant est à admirer jusqu'au mois d'août 2020. 

Sculpture géante de François Malingrey dans le parc du Museo Villa dei Cedri à Bellinzona (Suisse)
Sculpture géante de François Malingrey dans le parc du Museo Villa dei Cedri à Bellinzona (Suisse) (France 3 Lorraine)

Cinq mètres de haut, 200 kilos de résine et de polystyrène, un visage impassible, après plusieurs déménagements, le jardinier géant a trouvé sa place. Il s'est adossé à un arbre dans le parc du Museo Villa dei Cedri à Bellinzona, une ville de Suisse italienne. Une installation âprement suivie par le père créateur de l'oeuvre :  François Malingrëy. 

Le géant mélancolique 

Après un an de travail en atelier, le géant sort de l'ombre et vient prendre l'air pour le plus grand plaisir des promeneurs. "Je ne trouve pas les mots... pour dire ... la beauté", s'exclame une visiteuse. Le colosse est arrivé en Suisse dans un convoi très spécial. Une énorme boîte de transport portée avec prudence par un ballet de porteurs. La tête, le buste, puis les jambes, le corps désolidarisé du personnage prend forme. Une naissance sous l'oeil ému de son créateur.

Les sculptures monumentales de François Malingrëy sont empreintes de mélancolie et d'un questionnement sur le monde. Ses personnages de chair et de pantalon noir sont forts, grands et ambigus. "Quand quelque chose est énorme ou légérement violent, ça ne laisse pas indifférent, c'est un peu comme un appel pour le spectateur", explique le plasticien.