Intrigant : à Paris, une exposition part à la recherche des œuvres disparues de Giacometti
L’institut Giacometti présente aux côtés d’œuvres du célèbre sculpteur, des reconstitutions d'œuvres détruites. Une façon aussi de découvrir une période méconnue de l'artiste, au début de sa carrière.
L'institut Giacometti de Paris propose jusqu’au 12 avril 2020 une exposition qui va ravir les amateurs du célèbre sculpteur (1901-1966). Telle une enquête dans les archives de l’artiste, la recherche a permis de mettre au jour des œuvres disparues. Le parcours met en lumière plus de soixante-dix pièces - sculptures de référence, dessins, croquis inédits et photographies d’archives des années 1920-1935.
Sur les traces d'Alberto Giacometti
Au début de sa vie d'artiste, Alberto Giacometti s'installe dans un petit atelier de la rue Hippolyte Maindron, dans le quatorzième arrondissement de Paris. Il expérimente beaucoup, mais il ne peut entreposer toutes ses oeuvres tant le lieu est exigu. A cette époque, il produit environ 140 œuvres dont 48 ont disparu. C'est grâce à un véritable travail de fouille que les experts ont pu mettre la main sur ces oeuvres que l'on croyait perdues.
Cette prospection dans les archives du sculpteur, les mène à des dessins, des photos, des articles qui témoignent de l'existence d'oeuvres. Des dizaines d'entre elles ont pu être identifiées et trois ont pu être reconstituées. Comme cet Oiseau silence exposé lors du Salon des indépendants de Paris en 1933. "Il a demandé à son ami Max Ernst de le stocker chez lui, mais l'oeuvre a été placée sur une terrasse où elle a eu un accident et n'a pas survécu", explique Michèle Kieffer, commissaire de l'exposition.
Des œuvres déterminantes sont aujourd’hui montrées dans les salles d’exposition face à des pièces authentiques de la même période.
D'autres Giacometti encore cachés ?
Cette découverte laisse beaucoup d'espoir quant à d'éventuelles autres oeuvres du maître dispersées chez des particuliers. "On espère que certaines puissent être encore chez des collectionneurs qui n'imaginent pas du tout avoir un Giacometti, puisqu'elles ne sont pas du tout caractéristiques de ce que l'on connaît habituellement", nous confie Christian Alandete, directeur artistique de l'Institut Giacometti.
"A la recherche des oeuvres perdues" jusqu'au 12 avril 2020
Institut Giacometti, 5 Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.