Cet article date de plus de dix ans.

Quelle connerie la guerre!

Plus de 110 dessins de presse par l'association Cartooning for Peace (entrée libre)
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© forum des images)

Du 1er au 31 octobre, le Forum des Halles, le Forum des images et l’UGC Ciné Cité Les Halles exposent dans leurs espaces plus d’une centaine de dessins signés Ares, Boligán, Boukhari, Dilem, Glez, Kichka, Willis from Tunis, Zlatkovsk ou encore Plantu

Chacun d’entre eux nous invite à crier plus fort que l’instinct belliqueux : « Quelle  connerie la guerre ! ». Conçue par l’association Cartooning for Peace, cette exposition est née d’une rencontre avec Plantu initiée par Costa Gavras .

  (© Bado)
© Bado / Cartooning for Peace

Le 16 octobre 2006, Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la paix, et Plantu, journaliste caricaturiste au quotidien Le Monde, organisent à New York, au siège des Nations unies, une conférence intitulée « Désapprendre l’intolérance ». De là est né Cartooning for Peace, un réseau de dessinateurs engagés qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. Au coeur d’une actualité géopolitique toujours dominée par les conflits, ils traduisent en images la barbarie de la guerre, avec comme seule arme leurs crayons.

  (© Hassan)

© Hassan / Cartooning for Peace

Informations pratiques:

Forum des Halles / 2, rue du Cinéma / 75045 Paris Cedex 01

La nouvelle rue du Cinéma

Le Forum des images trouve sa place dans la nouvelle rue du Cinéma (anciennement nommée Grande Galerie), inaugurée le 2 décembre 2008 par Bertrand Delanoë, Maire de Paris. Elle regroupe le Forum des images, la bibliothèque du cinéma François Truffaut et l’UGC Ciné Cité des Halles.

  (© Kroll)

© Kroll / Cartooning for Peace

Pour plus de renseignements: http://www.forumdesimages.fr/les-films/les-programmes/quelle-connerie-la-guerre/exposition-quelle-connerie-la-guerre

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.