Cet article date de plus de dix ans.

Poétique et fascinant, l'art robotique à la Cité des Sciences

Un robot peut-il générer de la poésie et de l’émotion ? Oui si l’on en croit l’exposition "Art robotique" proposée jusqu’au 4 janvier 2015 à la Cité des Sciences de Paris. Une vingtaine d’œuvres parfois monumentales, toujours surprenantes, montrent comment la technologie et la science peuvent se mettre au service de l’art.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
« Animaris Umeris » de Theo Jansen
 (Loek Van Der Klis)
Reportage : Dominique Dumas, Jean-Michel Mier, Serge Terrine
Qu’entend-on exactement par  "Art robotique" ? Il s’agit tout simplement d’œuvres qui utilisent des technologies automatisés, informatisées, robotisées. A la Cité des Sciences, il ne faut pas s’attendre à trouver des robots qui  "imitent" le corps et les mouvements humains comme on en voit parfois dans les salons dédiés à la robotique. Les créations présentées utilisent davantage le robot comme un outil au service de l’imagination des artistes.

La Matrice liquide 3D  de Christian Partos et Shiro Takatani en est une des plus belles illustrations : la structure de 2m50 sur 2m50 rassemble 900 électrovalves qui propulsent des jets d'eau pour former des sculptures en 3D que les artistes ont préalablement programmées.
A découvrir aussi dans un autre registre, les Seamoons, des robots chanteurs dont les poumons sont en fait des soufflets. Une création du groupe artistique et musical japonais Maywa Denki fondé par les frères Masmichi et Novmichi Tosa.
Certains artistes ont déjà intégrer la robotique artistique à leurs spectacles. C’est le cas de Mylène Farmer qu’on a vu entourée de robots-danseurs lors de sa tournée Timeless 2013.

"Art Robotique" à la Cité des Sciences et de l'Industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris - Jusqu'au 4 mars 2015 - de 9 € à 22,50 €

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.