Cet article date de plus de neuf ans.

Zhang Wei réalise d'étonnants portraits de célébrités avec des inconnus

Des portraits de chefs d'État et de célébrités plus vraies que nature... Mais ces photos ne sont pas authentiques. Elles sont le fruit d'un minutieux travail de l'artiste chinois Zhang Wei. Il reconstitue ces visages à partir de clichés d'inconnus pris dans la rue. Une exposition présentée par le Centre de la photographie de Genève et la Galerie Art & Public, à voir jusqu'au 29 mars 2015
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les "portraits" plus vrais que nature de Zhang Wei
 (France3/culturebox)
Reportage : I. Pernet-Duparc / S. Worreth / L. Di Bin  
Dictateurs et chefs d'État 

La politique et le show-business : ce sont les thèmes de prédilection de Zhang Wei, dans les étonnantes galeries de portraits qu'il a conçues. Des dictateurs, des défenseurs de la liberté et chefs d'État se côtoient. Et ils ont tous un point commun, leur visage n'est pas vraiment le leur.... Une prouesse qui interpelle. Un inconnu peut avoir des similitudes physiques avec un puissant de ce monde. Et en retravaillant ainsi des "morceaux" de dizaines d'inconnus, l'artiste arrive à une reconstitution parfaite de la personne. De Kadhafi à Ben Laden, en passant par Vladimir Poutine et Barack Obama, cette plongée à travers les portraits de dirigeants ne laisse pas indifférent.  
Khadhafi et Geoges W. Bush, revisités par Zhang Wei 
 (France3/culturebox)
De multiples visages d'inconnus sont utilisés, ici pour "reconstituer" Aung San Suu Kyi 
 (France3/culturebox)


Hollywood aussi

Pus glamour, avec le même procédé, le jeune artiste a réalisé de nombreux portraits de stars, des icônes d'hier à celles d'aujourd'hui. Des visages exclusivement réalisés à partir de photos d'inconnus que l'artiste croise dans les rues de Pékin. C'est là aussi que réside la prouesse. Les portraits de Marilyn Monroe ou de Leonardo Di Caprio peuvent être reproduits quasi à l'identique avec des visages de femmes chinoises !  

Leonardo Di Caprio vu par Zhang Wei
 (France3/culturebox)
Angelina Jolie "reconstituée" par Zhang Wei 
 (France3/culturebox)


Zhang Wei est un jeune artiste qui fait beaucoup parler de lui. Né en 1977 à Shang Luo, en Chine, il travaille et vit désormais à Pékin, où il a étudié à l'Académie du film et l'École de Photographie de la ville. Il expose son travail en Chine et de plus en plus dans le monde et a déjà reçu plusieurs récompenses. 

Exposition Zhang Wei jusqu'au 29 mars 2015.
Au Centre de la photographie de Genève. 28 rue des Bains, CH - 1205 Genève. Tél : + 41 22 329 28 35. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.