Cet article date de plus d'un an.

Yann Arthus Bertrand à Reims pour photographier les habitants dans le cadre de son projet "Mémoires photographiques"

De la bonne humeur et une ambiance de fête à Reims, où Yann Arthus-Bertrand a installé le temps d'un week-end son studio photo itinérant pour alimenter son long travail sur les Français.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Coulisses de la séance photos de Yann Arthus-Bertrand à Reims (France 3 Champagne-Ardenne)

Une affluence record et beaucoup de bonne humeur. Venus en solo, duo, entre amis ou en famille, environ 300 habitants de Reims ont fait le déplacement pour participer à ce projet unique et de très grande ampleur. Mémoires photographiques est né de l'envie de mettre un visage sur les statistiques de l'INSEE sur les Français. Yann Arthus-Bertrand, devenu célèbre en photographiant la terre depuis le ciel, colle désormais son objectif au plus près des gens. Une galerie de portraits inédite. 

Yann Arthus-Bertrand immortalise les Rémois
Yann Arthus-Bertrand immortalise les Rémois Yann Arthus-Bertrand immortalise les Rémois (France 3 Champagne-Ardenne I. Griffon / P. Boudet / C. Sgorlon)

Chaque participant était invité à venir poser avec un élément ou un accessoire qui lui correspond. Un couple qui danse, une fillette venue avec sa cross de hockey ou encore la gérante d'un magasin de papiers peints qui pose avec l'un de ses rouleaux... l'ambiance est détendue dans le studio éphémère installé les 1 er 2 avril à Reims. "J'adore photographier les gens qui viennent en famille, avec leur chien, qui sont heureux et fiers de ce qu'ils ont explique Yann Arthus-Bertrand. Souvent dans ces photos de famille, on sent qu'il se passe quelque chose, qu'il y a beaucoup d'amour"

Une exposition et un livre à venir

Ce projet, ouvert à tous, attise la curiosité de nombreux Français, fiers de collaborer à ce travail d'ampleur mené par un photographe aussi reconnu. Les participants repartent avec un cliché unique et officiel. Le photographe apprécie ce contact et ces échanges. "On a un studio ouvert, on donne des photos. J'aime cette idée de partage avec des gens qui me donnent tout ce qu'ils ont pendant la séance, et moi je leur donne ce que j'ai, c'est à dire une photo"

Les clichés réalisés sur les Français sont à retrouver sur le site officiel du photographe. D'autres séances photos à Paris et en régions devraient avoir lieu dans les prochains mois. Avant une grande exposition et un livre d'ici 2025. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.