Portrait(s) : le nouveau voyage photographique de Vichy
La ville thermale organise tout l'été la septième édition du festival dédié à l'art du portrait.
Vichy, dans l'Allier, prend des airs de galerie à ciel ouvert. Jusqu'au 8 septembre 2019, le festival Portrait(s) donne carte blanche à huit photographes. "Ces artistes qui viennent de toute la planète offrent une variété de regards. Leurs portraits nous montrent la différenciation du monde", explique Karim Boulhaya du Service culturel de la ville de Vichy. La déambulation se déroule dans la rue et dans plusieurs lieux culturels de la ville thermale.
Olivier Culmann, selfies, Egaux / Egos
À découvrir notamment dans ce reportage, le travail documentaire du photographe français Olivier Culmann. Commissaire invité à Vichy, il s'est intérressé à la mode du selfie. Un phénomène compulsif, addictif, captivant pour le capteur d'images.
Au terme de son enquête, il découvre que la démarche n'est pas uniquement narcissique. L’exposition, qui mêle photos d’amateurs et séries d’artistes œuvrant sur le sujet, met en lumière le vertige de la répétition et les mécanismes de la viralité ."Ce n'est pas forcément quelque chose de l'ordre de l'égo, c'est aussi une façon de communiquer avec les autres", explique-t-il.
Bardot, Dali, Marilyn, ils ont tous sauté pour Philippe Halsman
Parmi les huit parcours photographiques de Portrait(s), le promeneur est invité à s'arrêter devant les grands clichés en noir et du photographe américain Philippe Halsman. Son procédé de "Jumpology" qui consiste à photographier des personnalités en train de sauter est toujours un régal. De Bardot à Dali, de François Mauriac à Grace Kelly sans oublier Marylin Monroe, ils ont tous bondi devant l'objectif d'Halsman.
Une histoire de sœur avec Turkina Faso
La jeune photographe russe mène depuis plus d’une dizaine d’années un travail sur sa sœur Alice, dans le Caucase du Nord. Ses images mêlent à la fois le document et la fiction. Sister Alice est surtout un regard amusé et attendri de l'artiste sur sa petite sœur qui passe progressivement de l'adolescence à l'âge adulte.
Les villageois ougandais en noir et blanc sous l'œil de Bastiaan Woudt
Le Néerlandais Bastiaan Woudt a réalisé cette série de portraits en noir et blanc de villageois africains dans la région de Mukono, en Ouganda. Son travail, qui joue sur le détail, le grain et le contraste, est d’une rare intensité poétique et graphique.
Tish Murtha et les enfants d'Elswick
Formée à l’école de photo documentaire du Newport College of Art, la photographe Tish Murta (décédée en 2013) est à l'origine de ce travail au cœur de l'Angleterre des années 1980. Pauvreté, jeunesse désœuvrée et révoltée, ces portraits en disent long sur les conséquences sociales de l'ère Thatcher.
Ambroise Tézenas : un regard sur le patrimoine architectural de Vichy
Ambroise Tézenas signe sa sixième résidence d'artiste à Vichy. À cette occasion, le photographe présente une série d’images mettant simultanément en lumière les bâtiments remarquables de la ville thermale et les acteurs de la ville. Son défi : renouveler les points de vue. "J'ai essayé de montrer les coulisses, et d'aller dans des lieux pas forcément accessibles aux Vichyssois", explique-t-il.
Benni Valsson : anonymes ou artistes islandais capturés à la chambre
Le photographe islandais mène depuis trois ans un travail de portraits à la chambre dans son pays d’origine. Oeuvrant toujours en extérieur, il associe ses portraits d’anonymes ou de créateurs islandais – poètes, danseurs, vidéastes, artistes plasticiens… – au passage des saisons et aux mutations du paysage urbain.
Du 14 juin au 15 septembre 2019
Dix expositions en centre-ville et à l’extérieur, à ciel ouvert : dans l’espace des galeries du Centre Culturel de Vichy,
À la Médiathèque Valery-Larbaud,
Sur l’esplanade du lac d’Allier et place Saint-Louis
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.