Photographie : un ouvrage historique sur les Côtes-D'Armor
Yvonne Kerkudo, sage-femme devenue photographe, a parcouru le Trégor (Côtes-D'Armor) durant cinquante ans, laissant de précieux témoignages visuels. Un ouvrage sortira prochainement, recensant 300 photographies.
Avec Yvonne Kerdudo, on redécouvre la vie quotidienne du début du XXe siècle en Bretagne. Les clichés de cette sage-femme devenue photographe valent le coup d'oeil. Pendant cinquante ans, elle a sillonné les routes du Trégor à vélo, afin de capturer l'essence du lieu. Un ouvrage va bientôt rassembler ses plus beaux clichés. Les plus de 300 photographies rassemblées, en noir et blanc, montrent les témoins d'une Bretagne disparue.
Des clichés datés de 1905 à 1952
Aucune légende n'est indiquée sur les images, permettant à chacun de se les approprier. Alain Le Meur, président de la compagnie Papier Théâtre, explique : "Chaque image raconte une histoire particulière et regarde tout le monde en même temps." Les clichés, datés de 1905 à 1952, ont été retrouvés par une petite nièce d'Yvonne Kerdudo. Est ensuite venu un travail titanesque pour les restaurer. Une association bénévole, spécialisée dans l'édition, s'en est occupée. Dans l'ouvrage à venir, les photographies sont accompagnées de témoignages d'habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.