Patrick Blanc, botaniste amoureux des plantes du monde entier expose ses clichés au jardin botanique de Nancy

L'exposition "Les intrigantes de l'ombre" présente jusqu'au 30 octobre 2023 une trentaine de photos de plantes et fleurs extraordinaires que le biologiste a capturé lors de ses voyages.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Les intrigantes de l'ombre", une exposition photo du botaniste Patrick Blanc au jardin botanique de Villers-lès-Nancy (France 3 Grand Est)

Au milieu des plantes du jardin botanique de Villers-lès-Nancy, Patrick Blanc est dans son élément. Outre ses travaux de scientifique, Patrick Blanc est l'inventeur des célèbres murs végétaux, on lui doit notamment celui du musée du Quai Branly et de nombreuses créations à travers le monde. Le célèbre botaniste est accueilli au jardin botanique en ce moment pour un tout autre talent : la photographie. Car, lorsqu'il part à l'autre bout du monde pour observer les végétaux, il en profite pour les photographier.

Une trentaine de clichés sur grand format sont exposés dans les allées du parc jusqu'au 30 octobre 2023.

Expo photo Patrtick Blanc à Nancy -
Expo photo Patrtick Blanc à Nancy Expo photo Patrtick Blanc à Nancy - (France 3 Lorraine / D. Bailly / J. Petitcolas)

Incroyable nature

La déambulation offre au promeneur des images d'espèces végétales toutes plus surprenantes les unes que les autres. Des clichés qui témoignent de la capacité d'adaptation des plantes dans les sous-bois des forêts tropicales. À l'image de cette énorme fleur rouge, la plus grande du monde, dont le diamètre peut atteindre 45 centimètres que Patrick Blanc a photographié en Asie.

La rafflesia Kerrii pousse dans les sous-bois des forêts asiatiques (France 3 Grand Est)

Une nature luxuriante qui surprend toujours le botaniste. "Elles adoptent des formes de feuilles qui permettent d'éviter la superposition, il y a des plantes en spirale, avec 1% de lumière on trouve une quantité de créations architecturales de la part des plantes qu'on ne rencontre qu'en sous-bois", explique Patrick Blanc. 

Partage de connaissances

Ayant voyagé dans plus de 100 de pays, Patrick Blanc a capté des milliers d’images qui illustrent cette incoyable diversité du monde végétal. Les responsables du jardin botanique de Nancy savourent pleinement cette collaboration. "C'est un énorme travail pour lui, c'est un très beau cadeau qu'il nous fait, j'adore, pour moi c'est une idole !", se réjouit Frédéric Pautz, le directeur du site. 

Patrick Blanc devant un mur végétal à Kuala Lumpur (Malaisie) en avril 2023 (Patrick Héni)

Et le partage ne s'arrête pas là, à chacun de ses voyages, il ramène des graines pour les jardins botaniques de Lyon et Nancy et n'oublie jamais de venir constater leur évolution. 

"Les intrigantes de l'ombre", jusqu'au 30 octobre 2023. Ouvert de 9h à 18h.

Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy

Entrée gratuite

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.