Les plus belles photos Instagram des Sarthois exposées devant le conseil départemental

Troisième édition de l’exposition "La Sarthe dans l’œil des Instagramers", organisée par le département. Une façon originale de promouvoir et valoriser le territoire. 

Article rédigé par
Gaël Simon - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'exposition est organisée jusqu'en février 2021. (FRANCE 3)

Un cliché en marge d’une balade, et les voilà désormais exposés. Dans le cadre du dispositif "La Sarthe dans l’œil des Instagramers", 19 photographes amateurs ou passionnés ont été choisis pour que leurs œuvres soient affichées sur les grilles du conseil départemental jusqu’en février prochain.

Voir cette publication sur Instagram

Les instagramers sarthois sont de retour sur les grilles de l’Hôtel du Département pour une troisième saison ! - Après le succès des deux premières éditions, le Conseil départemental de la Sarthe a souhaité à nouveau valoriser les productions des Instagramers sarthois à travers une exposition, dans le cadre de la saison photographique. 19 photographies sont exposées sur les grilles de l’Hôtel du Département au Mans, jusqu’au mois de février 2021. - Afin de faire écho à la campagne de promotion touristique, « La Sarthe, tant de mondes à explorer », menée avec @sarthetourisme, le Département a invité les Sarthois passionnés de photographie à explorer leur département et partager leurs coups de cœur. - Un grand bravo à nos 19 photographes pour leurs clichés : - Stéphan Allanic - @stephan_llnx Raphaël Almazan - @ywnfu Joachim Bonneau - @joagoodwater Christophe Bouglé - @chris_bou_72 Xavier Bouvier - @xavbouvier Evan Chevet - @hamacshoot Philippe Constant - @phi.lippe2401 Marie‐Aimée Copleutre - @marieaimee.cop Guillaume Courant - @guillaumedumans Sandra Dranne Foussier - @singulieres.fr Arnaud Fraioli - @muztik0 Ghislaine Frebault - @ghisfreb Damien Fouilleul - @damienvadrouille Jonathan Lateur - @jonathanlateur Gaëlle Métais - @piwi72 Jordan Metivier - @jordan_mtvr Alexis Monteiro Camarneiro - @alexismonteiro.photos Baptiste Moreau - @3apt_ Arthur Rabeau - @arthur.rabeau7 - Si la place Aristide Briand n’est pas située dans le kilomètre autour de votre habitation, voici une présentation de l’exposition, en attendant que vous puissiez la voir une fois le confinement terminé ! - - Photos CD72 #sarthe #lasarthedansloeildesinstagramers #lasarthedansloeildesinstagramers3 #sartheexplorer #concours #photo #photographie #saisonphoto72 #lemans #instasarthe #masarthesurinsta #sarthetourisme #sarthedecouverte #jaimelasarthe #lemanstourisme #paysdelaloire #paysdelaloiretourisme #explore_paysdelaloire

Une publication partagée par Département de la Sarthe (@sarthe.fr) le

Parmi les heureux sélectionnés, Jonathan Lateur qui a ouvert les yeux sur la Sarthe un soir d’automne. Il nous raconte son cliché : "La nuit est tombée. Je me suis retrouvé sur le pont des Jacobins, un petit peu en hauteur, je voyais les voitures passer. Je me suis dit : pourquoi pas une pose longue ? Parce que ça donne cette traînée avec les voitures qui rentrent et sortent du tunnel et les lampadaires, ça fait une petite étoile assez sympathique et esthétique."

Promouvoir et valoriser le territoire

L’exposition est organisée pour la troisième fois. Pour l’occasion, 224 photos ont été déposées. Les 19 images élues ont été choisies sur des caractéristiques précises. "Il y avait un critère à la fois d’originalité et de qualité de la photo, et puis ensuite un critère d’harmonie pour montrer différents regards", explique Mélanie Derouineau, du conseil départemental de la Sarthe.

Une façon originale de promouvoir et valoriser le territoire. Avec leurs publications et leurs clichés, les "Instagramers" deviennent de véritables ambassadeurs de leur département. "La Sarthe est un beau département avec une grande variété, une grande diversité. Donc que chacun puisse s’exprimer à travers sa photographie, sa façon de voir tel ou tel lieu, c’est une grande richesse. Il faut la partager", estime Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe. Une belle façon de laisser l’art venir à vous le temps d’une balade, ou d’un petit tour sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.