À Deauville, les hôtels normands se racontent à travers les photos de leurs femmes de chambre, signées Julia Lê
Come Rain Come Chine, c’est le nom de cette série de photos qui mettent en lumière 20 femmes de chambre travaillant dans des hôtels entre Honfleur à Cabourg. Un projet né d’une résidence de quatre mois en Normandie durant laquelle Julia Lê est allée à la rencontre de ces travailleuses de l’ombre. “L’idée de ce thème m’est venue personnellement en tant que femme d’origine asiatique", explique Julia, Franco-Américaine d’origine vietnamienne. "Cette notion d’invisibilisation a toujours été importante pour moi. En arrivant à Deauville, avec tous ces hôtels, j’ai pensé aux femmes de chambre”. Julia leur a laissé le premier rôle jusqu’au bout car face à l’objectif, chacune avait en main le déclencheur, choisissant le moment qui lui convenait pour faire la photo.
S'exposer et exister
Exposés aux Franciscaines, les portraits de Julia Lê sont accompagnés de textes écrits par les femmes prises en photo. "Écrire c’est hurler en silence", note l’une d’elles. "Être employée d'étage, ce n'est pas juste nettoyer la saleté des autres, comme on peut l'entendre souvent [...].C'est avant tout un métier. Un métier sans lequel vos sorties, vos vacances et vos séjours ne seraient pas possibles", écrit une autre. Des témoignages qui en disent long sur la place accordée au quotidien à ces femmes, sur la pénibilité de leur métier et sur le regard qu'elles portent sur elles-mêmes et leur féminité.
Je voulais faire quelque chose pour moi, pour me sentir femme, un peu importante
Claire LelongFemme de chambre
Restituer le réel
L'exposition de Julia Lê se déroule dans le cadre du festival Planches Contact. Créé en 2010, il réunit cette année 25 photographes internationaux confirmés et émergents à découvrir à ciel ouvert dans la ville, sur la plage, l’embarcadère, la presqu’île, les bains, le centre-ville, mais aussi en intérieur au Point de vue et aux Franciscaines. La particularité du festival réside dans le programme de résidences proposé aux photographes. Organisées de février à juin, ces résidences ont accueilli une vingtaine d’artistes comme Julia Lê, invités à explorer le territoire normand et à rencontrer ses habitants. De Dieppe au Mont-Saint-Michel, du littoral aux terres intérieures, les photographes ont mêlé leurs recherches et leurs questionnements personnels avec ces paysages souvent grandioses.
Come Rain Come Shine - Julia Lê - jusqu'au 7 janvier 2024 aux Franciscaines - 145B avenue de la République à Deauville - de 10h30 à 18h30 - Tarifs : de 4 € à 11 €
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.