"Traits essentiels" : 5 artistes au point de départ de la peinture abstraite
"Traits essentiels", la nouvelle exposition de la Minoterie de Nay (64) rassemble les oeuvres de cinq artistes guidés par la même obsession. La ligne, le point, la courbe ou l'angle, chacun de ces traits racontent à sa manière une petite histoire de l'art abstrait.
Reportage : C. Alet / B. Bracot / M. Galle
Le trait : point de départ de l'art
L'exposition "Traits essentiels" invite cinq artistes pour qui le trait est au centre de leur recherche artistique. Marine Bourgeois, Laure Duboé, Denise Samson-Dissès, Mario Roucaute et Robert Boutiq abordent le trait comme l'on fait précédemment des artistes majeurs de l'abstraction. Paul Klee, Pablo Picasso ou encore Henri Matisse, tous ont inscrit le trait dans leur style. "Le trait et l'art sont deux choses clairement emboitées et imbriquées. Le trait c'est ce qui va qualifier l'histoire de l'art", souligne Alain-Jacques Lévrier-Mussat, commissaire de l'exposition "Traits essentiels".
Trait d'humeur, trait d'humour
Qu'il soit rectiligne ou en courbe, continu ou discontinu, appuyé ou imperceptible le trait raconte toujours un peu plus sur les états d'âme de l'artiste. "Le trait est significatif d'une personnalité, on parle de trait d'humeur. Ca renvoie toujours à une notion de caractère", analyse encore le responsable de la Minoterie de Nay. L'oeuvre de Robert Boutiq (disparu en 2003) par exemple est animée de la poésie de Rimbaud, Verlaine ou Artaud mais aussi des grands peintres modernes de Klee à Dufy et surtout de Jackson Pollock. À la fin de sa vie, il passait beaucoup de temps à composer de la musique et son style pictural était devenu très dépouillé. Il a écrit en 2000 : "Je n'utilise qu'une couleur à la fois, j'ai limité ma palette au noir et au blanc"Marine Bourgeois trace depuis 18 ans des lignes horizontales faits de petits traits verticaux, à l’encre de Chine et se concentre sur un seul principe : l’expérience de l’instant présent.
L'approche de Mario Roucaute est également fondamentale. Ses oeuvres plutôt sombres renvoient le trait dans la verticalité.
Travail chirurgical de coutière chez la dentelière Laure Buboé qui tisse avec patience et humilité ses oeuvres.
Denise Samson-Dissès étire quant à elle le trait sur grand format, d'un point à l'autre, au fil du temps qui passe. Influencé par la philosophie chinoise et inspirée par l’Expressionnisme Abstrait Américain des années 50, sa peinture actuelle tend vers le Minimalisme et le monochrome.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.