Cet article date de plus de trois ans.

"Scène de rue à Montmartre" : un Van Gogh rare adjugé 13 millions d'euros à Paris

Un Van Gogh rare de sa période parisienne a été adjugé 13 millions d'euros (frais inclus) jeudi lors d'une vente aux enchères à Paris, un "record pour l'artiste en France", a annoncé Sotheby's.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Scène de rue à Montmartre" adjugé 13 millions d'euros le 25 mars 2021 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Daté de 1887, peint pendant les deux courtes années que Vincent van Gogh passa à Paris, "Scène de rue à Montmartre" était répertorié dans les catalogues (par des photos en noir et blanc), mais n'était jamais apparu depuis son acquisition par une famille française vers 1920. Il était estimé entre 5 et 8 millions d'euros.

"C'est une belle aventure pour le marché français qui n'avait pas vu de tableau de Vincent van Gogh de cette qualité depuis très longtemps", ont salué maîtres Claudia Mercier et Fabien Mirabaud, à l'origine de cette redécouverte.

Un "témoignage sur Montmartre à la fin du XIXe siècle"

Daté de 1887, peint pendant les deux courtes années que Vincent van Gogh passa à Paris, cette toile représente le Moulin à poivre, l'un des moulins de la Galette, derrière des palissades, sur fond de ciel d'hiver bleu-gris. Au premier plan, un couple se promène et deux enfants jouent.

Dans l'itinéraire du peintre hollandais (1853-1890), ce tableau marque un tournant, un début expressionniste avec un emploi de la couleur visant à créer une impression au-delà de la retranscription de la réalité.

Le dernier Van Gogh adjugé en vente publique, Laboureur dans un champ (1889), avait atteint 81 millions de dollars en 2017 chez Christie's à New York.

Art : que représente le tableau de Van Gogh mis aux enchères à Paris ?
Art : que représente le tableau de Van Gogh mis aux enchères à Paris ? Art : que représente le tableau de Van Gogh mis aux enchères à Paris ? (France 2)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.