"Salvador Dali ou l'ivresse des rêves" : des gravures très rares à Cannes
Quatre ans après l'exposition Dali au Centre Pompidou qui avait rendu hommage au maître avec ses plus grandes oeuvres, l'exposition "Salvador Dali ou l'Ivresse des rêves" rassemble des oeuvres rare,s issues de la collection Jean Ferrero.
Elles sont extraites des plus beaux livres illustrés par Dali, entre 1960 et 1978, comme "Le Bestiaire de La Fontaine" édité en 1974. Il comprernait 12 gravures sur cuivre.
Reportage : L. Collet / E. Jacquet / J. Juvigny
La gravure chez Dali c'est très important car on est sur un terrain expérimental. S'il n'avait pas eu la gravure à une certaine période de sa vie, il aurait moins dessiné
La gravure était à ce titre un exercice très particulier pour le maître de Figueras, car il devait faire appel à un lithograveur pour les "imprimer". Frédéric Ballester raconte : "Dali va lui dire : je veux faire de la lithographie mais à une seule condition, c'est que ma lithographie se rapproche exactement du même type de technique que j'utilise pour faire mes aquarelles." Le résultat est spectaculaire : "dans les fondus quand on regarde les détails, précise le commissaire de l'exposition, on a du mal à voir si c'est une lithographie ou une aquarelle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.