Plongez dans l’univers fabuleux du peintre flamand Nicolas Eekman au Musée de Flandre dans le Nord

A la suite d’une nouvelle donation de sa fille Luce Eekman, le musée de Cassel rend hommage à Nicolas Eekman avec une grande rétrospective, jusqu’au 8 septembre 2024.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
"Le Monde fabuleux de Nicolas Eekman", jusqu’au 8 septembre 2024. (Capture d'écran / France 3 Nord-Pas-de-Calais)

De parents hollandais, Nicolas Eekman est né en 1889 à Bruxelles, dans la maison où Victor Hugo alors en exil débuta l’écriture des Misérables. Formé à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles où il obtient un diplôme d’architecte, il s’installe à Paris en 1921 et ne cessera dès lors d’exposer en France et à l’étranger.

Figure de la vie artistique de Montparnasse, Eekman fréquentera tous les artistes de l’entre-deux-guerres : Chagall, Dali, Picasso Léger ou encore Ernst. Il se liera d’amitié avec Signac et surtout Mondrian. La seule fois où le peintre hollandais exposa à Paris, en 1928, ce fut avec Eekman, son ami. Si le premier, qui a révolutionné l’art moderne, est passé à la postérité, le second, au style singulier, est un peu tombé dans l’oubli. 

Nicolas Eekman vivra et travaillera dans son quartier jusqu’à sa mort en 1973, à l’âge de 84 ans. Il fut un peintre et un graveur, à l’univers résolument fantastique, dont le travail s'inscrira en dehors des sentiers artistiques de l’époque.

Exposition Nicolas Eekman au musée de Flandre
Exposition Nicolas Eekman Exposition Nicolas Eekman au musée de Flandre (France 3 Nord Pas-de-Calais)

"L’originalité de son art réside dans sa réinterprétation des chefs-d’œuvre des maîtres flamands tel Jérôme Bosch, Pieter Bruegel l’Ancien ou de son contemporain James Ensor", précisait à France 3 en décembre dernier Cécile Laffont, la directrice du musée de Flandre de Cassel. "Dans ses tableaux, on découvre son esprit facétieux, plein de fantaisie avec même un goût pour le surnaturel".

Cette rétrospective fait suite à une nouvelle donation, fin 2023, de sept peintures et deux encres de la part de sa fille Luce Eekman. En 2020, elle avait déjà fait don au musée d’une vingtaine d’œuvres. L’exposition accueille également d’autres pièces prêtées par la Piscine de Roubaix, le Palais des Beaux-Arts de Lille ou issues de collections privées, dont celle de Luce Eekman.

"Le Monde fabuleux de Nicolas Eekman", jusqu’au 8 septembre 2024.
Musée de Flandre, 26 Grand' Place 59670 Cassel. Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. Tarifs 4/6 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.